(CercleFinance.com) - Au premier semestre 2009, le groupe SQLI a généré un chiffre d'affaires de 76,8 millions d'euros contre 80,3 millions un an plus tôt. A données comparables (hors intégration de Naga Conseil depuis le 1er avril 2009 et à nombre de jours identiques), les facturations ont reculé de 3,4%.
Le groupe précise que les activités de Conseil et Solutions, notamment autour de SAP (20% du chiffre d'affaires consolidé du groupe), continuent à progresser, avec un renforcement de son expertise dans ce domaine pour atteindre 230 collaborateurs (+45 en un an).
Les activités Ingénierie, impactées par l'attentisme généralisé des donneurs d'ordre et la pression sur les prix, sont en recul marqué. Dans ce contexte, le groupe a achevé ses efforts de profonde réorganisation. Le taux d'activité est resté nettement en deçà des standards du groupe dans ce domaine (76% hors SAP contre 83% en normatif), malgré une stabilisation des effectifs hors SAP (1777 à fin juin 2009 contre 1766 un an plus tôt).
Dans ce contexte perturbé, SQLI estime qu'il devrait constater un résultat opérationnel courant déficitaire à fin juin de l'ordre de 2 millions d'euros avant valorisation des stock options. A court terme, SQLI reste concentré sur la gestion de ses flux de trésorerie.
A fin juin, le groupe est parvenu à stabiliser son endettement net, estimé à 3,6 millions d'euros contre 3,3 millions au 31 décembre 2008, malgré plus de 2,8 millions de décaissements liés aux investissements et aux échéances courantes de remboursement de la dette.
Le groupe ajoute que la réorganisation des activités d'Ingénierie, notamment en région parisienne, donne de premiers signes encourageants. Le niveau des prises de commande, notamment pour des prestations au forfait, permet d'escompter une amélioration de l'activité au cours des prochains mois et un redressement progressif de la rentabilité au second semestre.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SQLI NR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email