(BFM Bourse) - Le prix proposé aux actionnaires minoritaires est de 143 euros par action, soit une prime de 20,6% par rapport au cours de clôture de vendredi.
Suspendue depuis lundi à l’ouverture, l’action Somfy devrait prochainement reprendre. Le communiqué de presse qui conditionnait le retour de la cotation du titre a été publié ce mardi dans l’après-midi.
La famille Despature, qui avait racheté le groupe en 1984 et possède 73,9% du capital ainsi que 84,2% des droits de vote, a annoncé lancé une offre publique d’achat simplifiée (OPAS) avec l’intention de retirer le groupe de la cote dans le cas où l’offre franchirait le seuil des 90% du capital.
L’offre se situe à 143 euros par action, soit une prime de 20,6% par rapport au cours de clôture de vendredi de 118,6 euros par action. L’OPAS représente "une prime de 38,5% par rapport à la moyenne des cours de bourse pondérée par les volumes des 60 derniers jours de bourse et une prime de 20,6% par rapport au dernier cours de clôture avant l’annonce de l’offre", souligne Somfy dans son communiqué.
Chute de plus de 30% en 2022
Le conseil d’administration du groupe a accueilli le projet d’OPAS favorablement, a établi un comité ad hoc et a nommé Finexsi comme expert indépendant pour se prononcer sur le caractère équitable de l’offre. "Le calendrier de l'offre, déterminé par l’AMF, sera publié ultérieurement", a expliqué le groupe.
"Alors que notre industrie traverse une période de mutations profondes et qu’elle doit notamment relever le challenge de la performance énergétique des bâtiments, l’opération que nous lançons aujourd’hui nous permettra de faire de SOMFY une entreprise qui agit pour de nouvelles façons de vivre", a déclaré Jean Guillaume Despature, actionnaire familial de référence, dans un communiqué.
Bien que récemment entré sur le SBF 120, Somfy a connu un parcours boursier difficile depuis le début de l’année. La valeur a perdu 33% sur l’ensemble de 2022, son activité ayant notamment pâti d’arbitrages défavorables de la part des ménages dans leurs dépenses de consommation.
Recevez toutes les infos sur SOMFY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email