(BFM Bourse) - La société luxembourgeoise spécialisée dans les prestations techniques pour les nouvelles technologies a indiqué viser une marge d'exploitation à deux chiffres dans les 8 pays où elle est présente. Les annonces concernant son plan de financement sont aussi appréciées.
Comme la fibre, la croissance de Solutions 30 va vite. À tel point que la société va dépasser le seuil du milliard d'euros de revenu à l'issue de l'année qui est sur le point de s'achever. Solutions 30 peut compter sur l'excellente dynamique de son activité au Benelux, ayant une nouvelle fois tiré profit du déploiement de la fibre optique sur la région qui regroupe la Belgique, les Pays-bas et le Luxembourg.
En revanche, le bas du compte de résultat peine à suivre une tendance aussi positive. L'an dernier, la rentabilité de la société a souffert, pénalisée par une forte dégradation des conditions de marché en France. Et au premier semestre de cette année, le redressement des marges par rapport aux six derniers mois de l'année 2022 s'est avéré plus faible qu'attendu. Une déception qui avait alors été sanctionnée par le marché, le 22 septembre dernier.
Vers des marges à deux chiffres
En marge de son point d'activité du troisième trimestre, Solutions 30 avait alors tenu un discours résolument plus offensif sur ce redressement de la rentabilité, un point qui concentre l'attention du marché. La société avait alors dit travailler à "l’optimisation de son portefeuille de services et à la restauration de ses marges vers un niveau de marge d’Ebitda (résultat brut d'exploitation) en norme IFRS à deux chiffres", l'autorisant à tabler sur une marge d’Ebitda "qui continuera de progresser" au deuxième semestre.
Ce mercredi, Solutions 30 a donné plus d'indications sur ses objectifs en matière de marges. L'ex-PC30 compte s'appuyer sur une "stratégie opérationnelle claire et ciblée" pour améliorer les marges d’Ebitda vers "un taux à deux chiffres" dans les 8 pays où la société est basée. L'atteinte de cet objectif passera par une optimisation des coûts et la diversification des activités en France et au Benelux.
En Allemagne, Pologne et Royaume-Uni, l'entreprise table sur une augmentation de l’activité, accompagnée d’un contrôle strict des coûts tandis qu'en Italie et Espagne, elle souhaite concentrer ses forces sur les contrats les plus rentables et sur "la flexibilité de la structure de coûts".
La société avait déjà indiqué en novembre anticiper en effet un retour à une marge d'Ebitda à deux chiffres dans le courant de l'exercice 2024, "sous réserve de l’ampleur des coûts de démarrage du marché allemand", précisait alors TP ICAP Midcap dans sa note consacrée au point d'activité trimestriel de Solutions 30. Et l'intermédiaire financier avait réitéré par la même occasion ses estimations prudentes de marge opérationnelle de 6% en 2023 et 8% en 2024.
Un corset de l'endettement appelé à se desserrer
En parallèle de ce redressement des marges, la société compte s'imposer une discipline financière, notamment en ce qui concerne son endettement. Solutions 30 dit disposer d'une situation financière "solide" avec un ratio de dette nette rapportée à l'Ebitda de 1,7x au 30 juin 2023. Elle précise que ce ratio nettement en dessous du seuil de 2,5x de ses covenants bancaires, c'est-à-dire ses engagements en matière d'endettement auprès de ses créanciers.
Ce ratio dette nette / Ebitda devrait ainsi atteindre un pic fin 2023, précise Solutions 30 qui ajoute qu'il restera "nettement inférieur" au plafond de 2,5x. Ce ratio est appelé à observer une décroissance régulière à partir de l’exercice 2024, avance aussi Solutions 30.
La société estime à seulement environ 35 millions d’euros le besoin de trésorerie nécessaire pour financer 500 millions d’euros de chiffre d’affaires additionnel.
Là aussi, un point avait été fait par Solutions 30 en novembre sur son financement. La direction avait "précisé que la situation se rétablit: l’autofinancement est la base du développement du groupe en parallèle du recours à l’affacturage. Aucun financement dilutif n’est envisagé", appréciait alors TP ICAP Midcap.
À la Bourse de Paris, les annonces de Solutions 30 concernant son plan de financement et les actions pour améliorer sa marge sont saluées. Le titre de l'ex-PC30 affiche une des meilleures performances du SBF 120, à savoir un gain de 5,7%, vers 10h30. La hausse porte donc les gains annuels de Solutions 30 en Bourse, à plus de 40%.
Recevez toutes les infos sur SOLUTIONS 30 SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email