(BFM Bourse) - Après avoir touché vendredi des plus hauts depuis mars 2012, l'action PagesJaunes subit des prises de bénéfice appuyées en ce début de semaine (-4,5% à 2,73 euros). Le titre est surtout victime d'une dégradation de Gilbert Dupont, l'analyste estimant que les bonnes nouvelles de fin d'année sur la dette sont à relativiser.
En effet, si PagesJaunes s'offre un ballon d'oxygène après l'accord trouvé avec les créanciers, "le groupe va se trouver face à un mur de dette de 1,2 Md€ fin 2015, à laquelle s’ajoute un emprunt obligataire de 350 M€ échéance juin 2018", s'inquiète le courtier.
"Une augmentation de capital nous semble donc inévitable à moyen terme, ce qui pèsera inévitablement sur le cours", tandis que "le capital de PagesJaunes va devenir extrêmement volatil, avec des actionnaires malgré eux (les créanciers) qui n’ont pas vocation à rester", précise-t-il.
Par ailleurs, les résultats annuels du 15 février ne devraient pas constituer de surprise car le groupe a déjà communiqué sur ses objectifs. Même chose pour la réunion investisseurs du 13 février consacrée à la stratégie Internet, dont la tenue n'est pas forcément synonyme de catalyseur pour la valeur.
Conforté également par le fait que 2013 risque d'être une année difficile avec un repli de -1% anticipé sur l'activité (contre +1,2% auparavant), Gilbert Dupont abaisse sa recommandation sur PagesJaunes de "Accumuler" à "Vendre" avec un objectif de cours maintenu à 2,1 euros.
Recevez toutes les infos sur SOLOCAL GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email