(BFM Bourse) - Solocal continuait d'évoluer sous pression lundi, abandonnant plus de 6% dans l'après-midi (-6,2% à 2,74 euros à 15h48) après avoir cédé 1,7% vendredi après l'annonce du résultat de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription.
A l’issue de la période de souscription, qui s’est achevée le 24 février 2017, la demande totale s’est élevée à 272,6 millions d’euros, correspondant à un taux de souscription en espèces à titre réductible et irréductible de 68,42%.
"Il n’y aura donc aucun bon de souscription d’actions émis au profit des créanciers, car le seuil des 250 millions d'euros a été atteint", font remarquer les analystes de CM-CIC Securities.
Les créanciers souscriront par conséquent 125 834 531 actions nouvelles, soit un montant de 125 834 531 euros (prime incluse), par compensation de créances, conformément à leur engagement de garantie.
Si cette levée de fond clôture "est une bonne nouvelle pour la société Solocal qui va voir ses contraintes financières fortes progressivement se lever", CM-CIC pointe le fait que "l'environnement concurrentiel continue de se durcir". Pour le broker, "la rentabilité risque d’être durablement sous pression et inférieur aux objectifs moyen terme de la société".
A noter que le groupe doit par ailleurs procéder très prochainement, dans le cadre de sa restructuration financière, à l’attribution gratuite de 58 314 846 actions, le 13 mars 2017, soit lundi prochain, à l’ensemble des actionnaires de la société enregistrés comptablement le 10 mars 2017, à raison de trois 3 actions pour deux 2 actions existantes.
Le cours va donc mécaniquement s'ajuster jeudi, avec multiplication par deux et division par cinq du cours actuel.
Recevez toutes les infos sur SOLOCAL GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email