(BFM Bourse) - Au quatrième trimestre, les ventes numériques ont bondi de 7%, permettant d'afficher une stabilisation des ventes de ce segment en 2019, contre un repli de 12,5% en 2018. Mais des "ventes" (prises de commandes) à leur traduction en chiffre d'affaires, il existe un certain délai.
En attendant la communication de son chiffre d'affaires et de ses résultats pour l'exercice écoulé, le groupe Solocal a tenu jeudi matin à faire savoir qu'il était parvenu à stabiliser les ventes de sa branche "digital", qui représente désormais sa seule spécialité compte tenu de l'extinction des annuaires imprimés (les derniers annuaires de particuliers ont été distribués en décembre dernier, et les "Pages jaunes" regroupant les coordonnées des professionnels cesseront de l'être fin 2020).
L'annonce était appréciée du marché, entraînant un rebond de 5,68% de Solocal en Bourse à 0,53 euro vers 10h50. L'action reste toutefois dans le rouge (-4,6%) depuis le début de 2020, alors qu'elle avait signé en 2019 sa première performance annuelle positive en cinq ans, gagnant près de 10%.
"La qualité et la pertinence de notre nouvelle gamme de services digitaux (en particulier Référencement Prioritaire) soutenues par la forte mobilisation de nos équipes ont permis à Solocal d’afficher une croissance des ventes Digital de +7% au cours du quatrième trimestre 2019, en comparaison avec le dernier trimestre de l’exercice précédent", a indiqué le directeur général de Solocal Eric Boustouller dans un communiqué publié avant Bourse. "Nous nous réjouissons de cette performance qui, malgré un contexte social défavorable en France, permet à Solocal d’atteindre une stabilisation des ventes Digital sur l’ensemble de l’année 2019, confirmant l’objectif annoncé".
Des objectifs qui avaient été revus à la baisse
Le dirigeant fait plus précisément référence à l'objectif révisé en cours d'année. Visant à l'origine une croissance des ventes Digital en 2019, le groupe avait réduit ses ambitions en juillet pour ne plus viser qu'une stabilité cette année.
Le retour à la croissance est en effet intervenu plus tard que prévu dans l'année (seulement à partir du troisième trimestre), entraînant un besoin de trésorerie supplémentaire qui a amené la direction à mettre en place une ligne de financement en fonds propres pour un montant susceptible d'atteindre 40 millions d'euros.
Un délai entre prises de commande et revenus
Selon la définition de Solocal, les ventes recouvrent les prises de commandes réalisées par les commerciaux (à l'heure actuellement une majorité d'abonnements reconductibles), devant donner lieu à prestations. Cela implique un décalage entre les "ventes" et la reconnaissance en "chiffre d'affaires".
À titre indicatif, tandis qu'au troisième trimestre les ventes Digital ont crû de 5,3% à 101 millions d'euros, le chiffre d'affaires Digital s'est contracté de 7,5% en parallèle.
La rémunération variable du directeur général est en partie assise sur l'évolution des ventes digitales, et non celle du chiffre d'affaires.
Recevez toutes les infos sur SOLOCAL GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email