(BFM Bourse) - Après un quatrième trimestre délicat au cours duquel les ventes de Solocal ont reculé de 27%, Midcap Partners estime que le point d'inflexion se rapproche. La tendance devrait revenir à l'équilibre dès le deuxième trimestre 2019, selon le bureau d'études. Le titre grimpe de près de 6%.
Vers 14h30, l'action Solocal (ex-PagesJaunes) bondissait de 5,9% à 0,483 euro, signant au passage l'une des plus belles performances de la cote parisienne. Massacré au dernier trimestre 2018 (-50% sur six mois) en raison, notamment, d'un recul des ventes au deuxième semestre 2018, que le groupe imputait à la "profonde transformation de son organisation commerciale", le titre semble repartir du bon pied depuis un mois (+15%).
Point d'inflexion en vue
Selon Babi Kulasingham, analyste suivant le dossier chez Midcap Partners, la tendance des ventes de l'entreprise spécialisée dans la publicité et le marketing digital pour les entreprises locales pourrait atteindre prochainement un point d'inflexion, avant de repartir à la hausse. "Les ventes du groupe ont reculé de 27% au quatrième trimestre 2018 mais ce que n'avait pas compris le marché, c'est que les produits n'étaient pas encore là et les vendeurs pas préparés".
Au premier et bientôt deuxième trimestre 2019, "les produits sont là, les vendeurs sont prêts et le marketing aussi comme le prouvent les nombreux spots publicitaires", note l'analyste. Babi Kulasingham précise encore s'attendre à un recul de 10% des ventes au premier trimestre 2019, marquant déjà une nette amélioration tendancielle par rapport au dernier trimestre 2018. "Je suis à l'achat sur la valeur, Solocal devrait être une des belles surprises de 2019" conclut le spécialiste.
Les nouveaux produits évoqués ? Des "packs" de services digitaux à destination des entreprises, la nouvelle offre se structurant autour de cinq gammes de services baptisés Digital Presence, Digital Advertising, Digital Website, Digital Solutions et Print to Digital.
En parallèle, Solocal a engagé un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui a créé d'importantes perturbations avec le départ de 1.000 personnes (sur 4.500) au cours de l'été 2018, parmi lesquelles figuraient 400 effectifs de la direction commerciale, ce qui a significativement pesé sur l'activité.
Dernier axe de travail du plan de transformation mis en oeuvre par le groupe : tenter de capitaliser sur la notoriété de ses marques Mappy et Pages Jaunes. Directeur général depuis octobre 2017, Eric Boustouler (ex-Microsoft) indiquait, fin octobre dernier, que depuis l’annonce du nouveau plan stratégique en février 2018, le groupe avait d'ores et déjà "franchi des étapes majeures dans une transformation sans précédent" avec, notamment, une "base de coûts réduite de 60 millions d'euros".
Recevez toutes les infos sur SOLOCAL GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email