Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ROTHSCHILD & CO

ROTH - FR0000031684 SRD PEA PEA-PME
23.550 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Rothschild & co : La holding financière Rothschild va remplacer Solocal au sein du SBF 120

vendredi 14 décembre 2018 à 09h45
Éric de Rothschild, président du conseil de surveillance, peut avoir le sourire

(BFM Bourse) - Moins d'un an après son retour, Solocal va quitter l'indice SBF 120 au profit de Rothschild & Co. La composition de l'indice phare CAC 40 reste quant à elle inchangée.

L'action de la société Rotschild & Co va intégrer l'indice SBF 120 en remplacement de celle de Solocal Group, a annoncé jeudi soir l'opérateur du marché parisien à l'issue de sa revue trimestrielle des indices. Euronext précise que ce changement prendra effet le 24 décembre. L'échantillon de l'indice CAC 40 reste pour sa part inchangé.

La composition des indices parisiens relève du Conseil scientifique des indices, dont les membres sont indépendants d'Euronext, et qui se réunit chaque trimestre. Le montant de la capitalisation totale n’est pas le seul critère pris en compte : le conseil s'appuie aussi sur la taille du flottant (la part du capital qui peut effectivement être échangée), le poids d’une valeur au sein de son secteur, les volumes de capitaux et le nombre de transactions quotidiens, le taux de rotation ou encore les fourchettes moyennes de prix.

Trajectoires opposées

En termes de capitalisation boursière, le groupe contrôlé par la famille du même nom a clairement l'ascendant, pesant huit fois plus que Solocal (2,35 milliards d'euros contre 310 millions). En revanche, la part du flottant de Rothschild est plus limitée (37,9% contre un record de 99,7% chez Solocal). Les trajectoires boursières des deux sociétés sont par ailleurs diamétralement opposées puisque quand le titre du groupe spécialisé dans le capital-investissement, la gestion d'actifs et le conseil financier a progressé de 35% en Bourse au cours des trois dernières années, alors que Solocal Group a reculé de près de 80%. L'inclusion du titre dans le SBF 120, en mars dernier en même temps que Trigano, avait d'ailleurs surpris certains observateurs. Finalement, Solocal n'aura passé que neuf mois dans cet indice.

Depuis le 1er janvier, l'éditeur des Pages Jaunes a encore cédé 36% de sa valeur alors que, dans le même temps, celle de Rothschild & Co est restée stable.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ROTHSCHILD & CO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.10 % vs -3.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat