(BFM Bourse) - Les actionnaires de Soitec se souviennent certainement du "profit warning" du 15 janvier dernier, qui s'était traduit par une chute de l'action de 13%. A l'origine de ce plongeon : les ventes de Noël décevantes de la nouvelle console de Sony, la PS3, qui se sont répercutées sur les ventes de puces fabriquées par IBM, l'un des principaux clients de Soitec.
Soitec ne s'est toujours pas remis de cet épisode. Son titre affiche un recul de 39% depuis le début de l'année, soit la deuxième plus mauvaise performance du SRD, derrière Trader Classified Media, dont la chute de 82% est d'ailleurs peu significative puisque ce dernier est voué à être retiré de la cote après la cession de tous ses actifs.
On perçoit bien le risque pour une société à ne dépendre que de deux ou trois principaux clients. Ce qui est le cas de Soitec avant que l'extension de l'utilisation du SOI à de nouveaux domaines ne prenne le relais. En attendant, les craintes de décalage de lancement de certains produits de l'américain AMD, principal client de Soitec, pèsent sur le titre. Selon La Vie Financière à paraître demain, les rumeurs sur de tels retards "se font insistantes". D'après le magazine, certains analystes estiment qu'un repli des facturations par rapport à l'an dernier "est désormais fort probable".
Soitec aurait même demandé "amicalement" à deux sociétés de Bourse de retarder la date de publication de leurs dernières analyses sur la valeur. Des informations qui ne sont manifestement pas de nature à ramener la sérénité avant la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre de l'exercice 2004-2008, programmée le 16 juillet après clôture.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email