(BFM Bourse) - Soitec accélère encore sa hausse lundi après-midi, bondissant de plus de 15% à 8,36 euros vers 16h30, porté par la rumeur d'un renversement de stratégie d'Intel pour sa prochaine génération de puces.
Le groupe américain, numéro un mondial des semiconducteurs s'est toujours passé jusqu'à présent du silicium sur isolant de Soitec pour concevoir ses processeurs. Mais il s'apprêterait à changer son fusil d'épaule.
Cette rumeur qui enfle aujourd'hui, selon laquelle Intel adopterait le SOI (silicium sur isolant), est d'ailleurs jugée « plausible » aujourd'hui par un analyste parisien contacté par Tradingsat.com.
Son avis est conforté par une récente étude de Gus Richard, analyste chez Piper Jaffray, qui pense qu'Intel introduira le SOI FD (fully depleted) lors du passage à la finesse de gravure en 22 nm pour ses produits. Un changement qui permettra à Intel de faire « un bond en avant en terme de performance » selon le broker.
Conséquence, pour Soitec, qui vend ses plaques de silicium essentiellement à AMD (son 1er client) et IBM, un tel contrat serait synonyme de jackpot. Le groupe français « pourrait vraiment changer [de] dimension », selon Stéphane Houri, analyste de Natixis Securities, cité aujourd'hui par Bloomberg.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email