(BFM Bourse) - Après avoir cédé 3,8% jeudi suite à l'avertissement lancé par AMD son principal client, Soitec regagne vendredi du terrain à contre-courant du marché (+2% à 4,12 euros à mi-séance).
Le fabricant de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances a confirmé ce matin que "la croissance séquentielle de ventes de plaques sur le premier semestre 2011-2012 par comparaison au second semestre de l'exercice précédent sera en ligne avec sa prévision de 20% à taux de change constants".
Les difficultés d'AMD proviennent des rendements de productions médiocres de son fondeur GlobalFoundries - qui est aussi sa filiale - en particulier concernant le microprocesseur « Llano », première version du Fusion, qui a pour particularité d'associer le processeur central (CPU) à un processeur graphique (GPU).
Or l'intégration pour la première de la partie graphique sur un substrat SOI (silicium sur isolant) occasionner des problèmes. "Il s'agit donc d'une mauvaise publicité pour la technologie de Soitec, néanmoins sans conséquence à court terme", commente aujourd'hui Oddo, confirmant son opinion "Neutre" et son objectif de cours de 4,5 euros sur Soitec.
A court terme en effet, les soucis d'AMD pourraient même jouer positivement, dans la mesure où les problèmes de rendement de Globalfoundries devraient entraîner une augmentation de la quantité de plaques à livrer par Soitec pour compenser les rebus.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email