Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
36.980 € +1.43 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : Soitec augmente son capital, entrée du fsi

mardi 28 juin 2011 à 13h28
BFM Bourse

par Julien Ponthus et Alexandre Boksenbaum-Granier

PARIS (Reuters) - Le groupe de matériaux semi-conducteurs Soitec a annoncé mardi une augmentation de capital de 150 millions d'euros ainsi que l'entrée dans son capital du Fonds stratégique d'investissement à la faveur de cette opération.

Soitec, dont la cotation a été suspendue mardi matin à la Bourse de Paris et devrait reprendre à 14h00, a expliqué que cette augmentation de capital pourrait être portée à 182 millions d'euros en cas de succès de l'opération.

La parité retenue est de trois actions nouvelles pour huit actions existantes avec un prix de souscription de 4,5 euros par action nouvelle.

Soitec a expliqué que les fonds levés contribueraient à financer des investissements dans le secteurs de l'énergie solaire et des diodes électroluminescentes.

"Le groupe envisage en effet un effort d'investissement pluriannuel cumulé d'environ 250 millions d'euros (hors éventuelles opérations de croissance externe) dont 100 millions d'euros devraient être décaissés sur l'exercice 2011-2012", a expliqué Soitec dans un communiqué.

"Ces investissements sont dédiés à notre activité solaire pour soutenir les contrats que nous avons déjà annoncés en Californie", a précisé dans une conférence téléphonie Olivier Brice, directeur financier de la société iséroise.

"Nous allons aussi installer une ligne pilote en France dédiée à l'éclairage mais aussi à notre future cellule solaire à haute efficacité, et enfin nous allons augmenter la capacité de notre usine de Bernin dans notre 'core business'", a-t-il ajouté.

André-Jacques Auberton-Hervé, PDG de Soitec et actionnaire à hauteur de 6,92% du capital, a par ailleurs décidé de céder au FSI une partie de ses droits de souscription.

"Le FSI fera l'acquisition de droits préférentiels de souscription auprès de Monsieur André-Jacques Auberton-Hervé, (...) et de la société japonaise Shin-Etsu Handotaï, droits que le FSI exercera pour participer à l'augmentation de capital", a indiqué le fonds.

Le FSI et André-Jacques Auberton-Hervé ont aussi conclu un pacte d'actionnaires portant sur la représentation du FSI au sein du conseil d'administration de Soitec.

Le FSI a dit qu'il se réservait également la possibilité d'acquérir des droits préférentiels de souscription complémentaires ou des actions sur le marché ou hors marché, ainsi que de souscrire à titre réductible à l'augmentation de capital.

Lundi, le titre du fabricant de feuilles de silicium sur isolant avait chuté de près de 10% à 7,90 euros, plombé par une note de Natixis qui évoquait l'hypothèse d'une augmentation de capital pour financer les investissements de Soitec dans l'énergie solaire.

Le recul du titre du groupe, dont la capitalisation boursière s'élève à 700 millions d'euros, est limité à 2,3% depuis le début de l'année.

Avec Juliette Rouillon et Raoul Sachs, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.49 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour