(BFM Bourse) - Soitec chute lourdement mardi matin (-14% à 3,94 euros à 9h40) après que le fabricant de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances a prévenu lundi soir tabler sur un résultat opérationnel déficitaire au premier semestre de son exercice 2011-2012.
Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est élevé à 162,6 millions d'euros sur la période considérée (79,8 millions d'euros sur le second trimestre 2011), en hausse de 18,4% par rapport au premier semestre 2010-2011. Mais l'évolution défavorable de la parité Euro/Dollar (10%) et l'absence de revenus solaires ont eu un impact négatif sur les marges.
En conséquence, le groupe anticipe une perte opérationnelle courante sur les six premiers mois de l'exercice à comparer à un résultat opérationnel courant de 2,5 millions d'euros sur le premier semestre de l'exercice précédent. A taux de change constants, le résultat opérationnel courant aurait été positif.
En outre, "l'incertitude économique générale conduit l'industrie des semi-conducteurs à la prudence en concentrant ses efforts sur la réduction des stocks qui aboutira à un ralentissement dans les prochains trimestres", prévient Soitec.
"La mauvaise surprise de cette publication provient de l'absence de levier du chiffre d'affaires sur les résultats du groupe", commentent les analystes d'Oddo, déçus également par les tendances d'activité pour le second semestre. En conséquence, le broker a abaissé ce matin sa recommandation sur Soitec de "Neutre" à "Alléger", fixant un nouvel objectif de cours de 3,7 euros, contre 4,5 euros précédemment.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email