Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
37.000 € +1.48 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : Perte opérationnelle courante attendue au 1er semestre

lundi 17 octobre 2011 à 18h29
Perte opérationnelle courante attendue au 1er semestre

(BFM Bourse) - Le fabricant de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances Soitec a dit tabler sur un premier semestre déficitaire au niveau de l'opérationnel après avoir fait état, lundi soir, d'un chiffre d'affaires consolidé de 162,6 millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice (79,8 millions d'euros sur le second trimestre 2011), en hausse de 18,4% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent.

Sur le premier semestre, les ventes totales de plaques s'inscrivent en hausse séquentielle de 15,3% et de 20% à taux de change constants, en ligne avec la prévision du groupe. La hausse est de 19% en variation annuelle (32,2% à taux de change constants).

Les ventes en 300mm qui ont représenté 80% des ventes totales de plaques, ont augmenté séquentiellement de 22,8% (27,8% à taux de change constants) et de 20,4% en variation annuelle (33,7% à taux de change constants).

Les ventes dans les autres diamètres ont baissé séquentiellement de 7,7% (3,9% à taux de change constants) mais s'inscrivent en hausse de 13,6% en variation annuelle (26,3% à taux de change constants).

Malgré la croissance annuelle des ventes, l'évolution défavorable de la parité Euro/Dollar (10%) et l'absence de revenus solaires ont eu un impact négatif sur les marges, précise la société.

En conséquence, le groupe anticipe une perte opérationnelle courante sur les six premiers mois de l'exercice à comparer à un résultat opérationnel courant de 2,5 millions d'euros sur le premier semestre de l'exercice précédent. A taux de change constants, le résultat opérationnel courant aurait été positif.

"Les informations récentes indiquent le lancement continu de nouveaux produits basés sur la technologie 32nm SOI. L'incertitude économique générale conduit l'industrie des semi-conducteurs à la prudence en concentrant ses efforts sur la réduction des stocks qui aboutira à un ralentissement dans les prochains trimestres. En dépit d'une réduction des ventes de plaques au cours du second semestre, la société prévoit de surperformer le secteur sur l'ensemble de l'exercice au niveau de ses activités semi conducteurs. La division Solar Energy est dans l'attente de l'approbation par la CPUC (California Public Utilities Commission) des contrats déjà annoncés pour déclencher son programme d'investissement en Californie", conclut Soitec.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour