(BFM Bourse) - Après une première réaction positive des investisseurs à la lecture des comptes annuels de Soitec, conformes aux anticipations, l'action Soitec a glissé dans le rouge en début d'après-midi. Vers 15h45, l'action du producteur de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performance cédait ainsi 0,2% à 2,8 euros.
Le groupe a dévoilé une perte de 45,8 millions d'euros au titre de l'exercice 2011-2012, proche des 45 milllions d'euros estimés en avril dernier. La perte nette atteint 56,3 millions d'euros.
Le tonalité prudente du discours des dirigeants sur les perspectives ne surprend pas non plus. Soitec anticipe une "baisse de l'activité Electronique au premier semestre" parallèlement à une "montée en puissance des capacités industrielles de la division Solaire pour servir le carnet de commande prévu au second semestre".
Oddo a confirmé aujourd'hui son opinion "Alléger" sur Soitec. Pour le broker, non seulement les tendances d'activité sont défavorables à court terme, mais le groupe souffre d'une visibilité problématique à partir de mi-2013 avec la décision d'AMD (principal client) de commercialiser des processeurs sans silicium sur isolant. Par ailleurs, la stratégie de diversification coûteuse dans le solaire est coûteuse.
Ce segment a d'ailleurs enregistré à lui seul une perte opérationnelle courante de -44,9 millions d'euros sur l'exercice écoulé, presque identique à la perte totale de la société.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email