(BFM Bourse) - Alors que le secteur technologique est frappé de plein fouet par les perspectives décevantes de l'américain Cisco Systems dont le titre s'effondre actuellement de 15% à Wall Street, Soitec flambe de 8% à Paris, vers les 8,58 euros.
Soitec qui avait quelque peu corrigé lors des deux séances précédentes suite à une envolée spéculative de près de 16% sur la rumeur Intel, repart à nouveau en très forte hausse dans des volumes épais.
La rumeur selon laquelle Intel pourrait adopter le SOI (silicium sur isolant), technologie dont Soitec est le leader mondial, avait donc propulsé le cours de Bourse de la société française.
Selon Gus richard, analyste chez le broker américain Piper Jaffray, Intel pourrait adopter le SOI lors du passage de ses processeurs à la gravure en 22 nm, dont il prévoit l'entrée en production au 4ème trimestre 2011.
Le premier client de Soitec reste pour l'heure AMD, qui est le deuxième fabricant mondial de microprocesseurs, (loin) derrière Intel. La conversion de ce dernier à la technologie SOI constituerait donc un évènement majeur dans le développement de l'activité historique de Soitec.
Le groupe français « pourrait vraiment changer [de] dimension », selon Stéphane Houri, analyste de Natixis Securities, cité récemment par Bloomberg.
Ces rumeurs sur Intel ont ressurgi lundi à l'approche de l'annonce des résultats semestriels du groupe le 17 novembre, soit mercredi prochain. Une publication qui « pourrai[t] surprendre par l'impact des efforts de réduction de coûts réalisés », selon un analyste parisien. Soitec a confirmé le mois dernier sa prévision d'un retour à un résultat opérationnel courant positif au 1er semestre.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email