(BFM Bourse) - Selon des informations du magazine taïwanais Digitimes, le fabricant de microprocesseurs AMD a décidé de fabriquer dans ses propres usines le futur processeur « Fusion » qui doit faire apparaître, fin 2008, les premières puces associant processeurs centraux et graphiques. Un projet découlant du rachat il y a tout juste un an du fabricant de processeurs graphiques ATI par AMD.
Digitimes explique que le processeur Fusion consistera en l'intégration d'un processeur graphique (GPU) fabriqué par TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) gravé en 55 nm, au sein d'un processeur principal (CPU) basé sur la technologie de semi-conducteurs 45 nm SOI (silicium sur isolant) fabriqué dans les usines d'AMD ou sous-traité auprès de la société Chartered.
Si cette rumeur est fondée, il s'agit d'une bonne nouvelle pour Soitec, le leader mondial de mondial de la production et de la commercialisation de plaques de silicium sur isolant, estime aujourd'hui Exane BNP Paribas.
Certains investisseurs craignaient en effet que la fabrication du processeurs Fusion soit totalement confiée à TSMC, ce qui supposait l'abandon de la technologie SOI par AMD. Pour l'heure, Exane reste neutre sur Soitec, avec un objectif de cours de 14.8 euros, apprend-on de source de marché.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email