(BFM Bourse) - Soitec a signé lundi la deuxième plus forte baisse du SRD (-9,6% à 10,2 euros), juste derrière Thomson (-13,1%). Ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si les deux titres régulièrement les plus échangés de la place de Paris a été les plus fortement sanctionnés le dernier jour du mois boursier (autrement appelé "jour de liquidation).
Les ressemblances entre Thomson et Soitec s'arrêtent là. L'avenir du premier dépend en effet d'un plan de restructuration financière non encore approuvé par la majorité de créanciers nécessaire à son adoption. Alors que la santé financière du second ne suscite aucune inquiétude. Les perspectives d'essor de ses ventes et de ses profits font au contraire l'objet d'une vive spéculation depuis plusieurs mois, le titre ayant vu son cours de Bourse multiplié par plus de 5 depuis ses plus bas de mars.
De nombreux analystes anticipent en particulier de nouveaux débouchés pour Soitec hors de son marché historique de la fourniture de plaques de silicium sur isolant pour les fabricants de microprocesseurs. La rumeur court qu'un partenariat dans le domaine des LEDs (diodes électroluminescentes) pourrait être conclu prochainement.
En attendant, Soitec continue de marquer une pause logique sur des prises de bénéfices non moins compréhensibles après sa spectaculaire envolée du mois de septembre et de la première moitié du mois d'octobre.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email