Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
36.980 € +1.43 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : En repli malgré une nouvelle avancée dans le solaire

jeudi 16 juin 2011 à 11h16
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Le cours de Bourse de Soitec cède du terrain jeudi dans le sillage du marché parisien. Vers 11 heures, le titre perdait ainsi 1,8%, à 9,2 euros, dans le sillage du marché parisien.

Le marché reste manifestement insensible à l'annonce de la première application du récent accord de collaboration technologique signé avec Schneider Electric dans le domaine des fermes solaires à haut rendement.

Après plusieurs succès d'ampleur dans le domaine de l'énergie solaire aux Etats-Unis, Soitec vient en effet de jeter au Maroc les bases d'une filière pour les besoins domestiques et pour l'exportation d'électricité et de centrales.

Le mémorandum d'entente annoncé ce matin par Soitec et son partenaire Schneider Electric avec Masen (Moroccan Agency for Solar Energy), acteur de référence du Plan Solaire Marocain, doit déboucher sur la concrétisation d'un projet d'usine de production au Maroc.

Cette initiative franco-marocaine inaugure le premier partenariat du Plan Solaire Méditerranéen (PSM) au sein des 43 membres de l'Union pour la Méditerranée (UPM), partenariat liant l'Europe aux pays riverains de la Méditerranée.

Dans un premier temps, le mémorandum prévoit deux projets pilotes autour de la technologie CPV Concentrix de 5 MW chacun, avec deux systèmes de génération différente.

L'occaion pour Jacques Auberton-Hervé, le président du groupe, de rappeler que la technologie des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) de Soitec "est en train d'être largement adoptée par la région de San Diego aux Etats-Unis où les conditions climatiques sont similaires, et où notre technologie s'avère être celle qui correspond le mieux à ces régions à fort ensoleillement".

Le mois dernier, Soitec, a signé avec l'opérateur américain d'électricité San Diego Gas & Electric deux contrats supplémentaires d'une durée de 25 ans pour la fourniture d'un total de 125 mégawatts (MW) d'énergie solaire. Ensemble, les cinq contrats récemment signés par SDG&E avec Soitec représentent cinq projets distincts pouvant générer un total cumulé de 155 mégawatts d'énergie solaire, propre et renouvelable.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.49 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour