(BFM Bourse) - Soitec, avec « Smart Cut », a développé, rappelle lundi Credit Suisse, le seul procédé de production de masse de plaques de silicium sur isolant à des coûts efficients.
Bien qu'optimiste sur les perspectives de long terme de la technologie SOI (silicium sur isolant), le broker tient à rappeler cependant que les deux principaux clients du groupe, AMD et IBM, souffrent actuellement de corrections d'inventaires. Avec l'arrivée attendue du Penryn en 45 nm d'Intel à la fin de l'année, les spécialistes de Credit Suisse estiment d'ailleurs que les parts de marché d'AMD devraient demeurer sous pression.
Le broker note aussi que les ventes de la PS3 de Sony, dont IBM fournit les puces, ne décollent pas. Enfin, il demeure des doutes, selon lui, sur l'utilisation future de la technologie SOI par AMD. Tandis que le concurrent Intel a confirmé lors de son Intel Development Forum que l'adoption du SOI ne figurait pas à son programme.
En conclusion, Credit Suisse préfère rester prudent au regard du manque de visibilité sur les résultats et d'une valorisation jugée peu attrayante de 23x les profits 2008. Son opinion est « Neutre », avec un objectif de cours de 16 euros. La faiblesse du dollar est également un motif d'inquiétude sachant que Soitec facture en dollars alors que ses coûts sont en euros.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email