Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SILIC

SIL - FR0000050916 SRD PEA PEA-PME
81.980 € +2.19 %

Silic : 'le bon moment pour conclure une telle opération'

lundi 22 novembre 2010 à 15h43
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Silic, un propriétaire de parcs d'affaires basé en Ile-de-France comptant Danone ou AXA parmi ses principaux clients, vient de boucler une émission d'obligations à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (Ornanes) à échéance 2017. Cercle Finance s'est entretenu avec Philippe Lemoine, son directeur général, à l'occasion.

Cercle Finance: Vous venez de finaliser un emprunt obligataire d'un montant de 175 millions d'euros. Que pouvez-vous dire du placement ?

Philippe Lemoine: L'opération s'est déroulée dans de très bonnes conditions, comme l'illustrent le coupon de 2,5% et la prime de 30% attachés à l'émission. En plus de diversifier notre financement, qui était jusqu'à présent uniquement assuré par emprunt bancaire, ce placement privé a le mérite d'allonger la maturité de notre dette et d'élargir notre base d'investisseurs, avec l'arrivée de fonds directionnels et arbitragistes. In fine, les 175 millions d'euros levés ne représentent que 13% de notre endettement total et 10% de notre capitalisation boursière. C'était le bon moment pour conclure une telle opération.

CF: Cet emprunt doit permettre de financer vos projets de développement. Quels sont vos principaux vecteurs de croissance à l'heure actuelle?

PL: Nous avons la chance de bénéficier d'une croissance équilibrée entre nos 4 grands parcs d'activités. Que ce soit à Orly-Rungis, La Défense-Nanterre, Paris Saint-Denis ou Roissy-Paris Nord, le développement de Silic s'opère à l'unisson, avec l'ajout régulier d'ensembles immobiliers neufs représentant 20.000 m2 en moyenne. La philosophie du groupe reste la même, à savoir assurer la commercialisation de 70% d'un nouveau projet avant d'en lancer un autre, et il n'est envisagé aujourd'hui de se développer sur de nouvelles zones géographiques, par exemple en province.

CF: Quel est votre point de vue sur le marché de l'immobilier d'entreprise?

PL: En tant que dirigeant, j'ai connu cinq crises différentes et je dois dire que nous avons eu la chance de traverser la dernière sans trop de dommages. C'est sans doute parce que notre portefeuille est bien adapté à l'environnement actuel. Nos locaux sont situés dans des zones stratégiques et loués à des entreprises qui fonctionnent bien. Il est vrai aussi que nous proposons des loyers tout à fait raisonnables. A Nanterre Préfecture, le prix moyen d'une de nos locations est de 410 euros le m2, hors taxes et charges. Par ailleurs, notre coefficient d'occupation reste stable, autour de 88%, tout en sachant qu'il nous est impossible de dépasser notre point dur de 92% pour des raisons techniques.

CF: Qu'est-ce qui différencie Silic des autres sociétés foncières?

PL: Contrairement aux autres foncières, qui achètent des immeubles, nous assurons nous-mêmes l'ensemble du cycle de vie de nos projets, de leur conception à leur commercialisation en passant par la maîtrise d'ouvrage et la gestion locative. Cette spécificité nous permet de nous adapter plus facilement à la réalité économique.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SILIC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +12.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat