Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SFR GROUP

SFR - FR0011594233 SRD PEA PEA-PME
34.500 € 0.00 %

Sfr group : Peut-on bloquer le rachat de Bouygues Telecom par SFR?

lundi 22 juin 2015 à 15h41
Emmanuel Macron

(BFM Bourse) - Le ministre de l'économie Emmanuel Macron vitupère contre ce rachat, mais Bercy n'a quasiment pas son mot à dire, depuis que le contrôle des rachats a été transféré au gendarme de la concurrence.

Les ministres de l'économie changent, leur interventionnisme illusoire demeure. Il y a un an, Arnaud Montebourg s'était vivement opposé au rachat de SFR par Numericable, sans parvenir aucunement à l'empêcher.

Aujourd'hui, c'est son successeur Emmanuel Macron qui vitupère contre un rachat de Bouygues Telecom par SFR Numericable. Mais cet interventionnisme est tout aussi vain que celui de son turbulent prédécesseur.

Pouvoirs quasi-nuls

En effet, les pouvoirs du gouvernement en matière de rachats sont quasi-nuls. Bercy doit juste approuver cette opération au titre des investissements étrangers. En effet, même si Patrick Drahi possède la nationalité française, et SFR Numericable est une société immatriculée en France, l'opérateur est toutefois détenu à 70,4% par la société luxembourgeoise Altice SA, elle-même détenue par la holding Next LP immatriculée à Guernesey et contrôlée par Patrick Drahi.

Ce contrôle des investissements étrangers a été instauré en 2005 par le gouvernement Villepin pour les secteurs de la défense et des jeux d'argent, puis étendu par Arnaud Montebourg à cinq nouveaux secteurs, dont les télécoms. Cette extension avait eu lieu en mai 2014, en plein milieu de la bataille pour SFR.

Reste que ce dispositif vise à... Pour lire la suite, cliquez ici.

Par Jamal Henni

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SFR GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour