Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SEMCO TECHNOLOGIES

ALSEM - FR0014010H01 SRD PEA PEA-PME
24.860 € +2.56 % Temps réel Euronext Paris

Semco technologies : Le spécialiste des composants pour les semi-conducteurs Semco Technologies lorgne la Bourse de Paris

jeudi 12 juin 2025 à 15h11
Semco Technologies a pour projet d'entrer en Bourse

(BFM Bourse) - Cette société qui développe des composants stratégiques pour la fabrication des semi-conducteurs de nouvelle génération, compte se lancer en Bourse sur Euronext Growth. Semco Technologies envisage de lever des fonds pour financer sa croissance et son expansion à l'international.

Semco Technologies viendra-t-il réveiller un marché parisien des introductions en Bourse complètement à l'arrêt. Les dernières opérations remontent à la fin de l'année 2024 avec l'arrivée du spécialiste des pièces de précision pour les industries de pointe Odyssée Technolgies et de Louis Hachette Group, la nouvelle entreprise réunissant les activités d’édition et les boutiques à destination des voyageurs (travel retail) de Vivendi, sur Euronext Growth, le compartiment phare des petites et moyennes entreprises.

On fera exception du spécialiste du crédit à la consommation Younited qui est entré sur Euronext Paris en début d'année 2025, par le biais le cadre d'une double cotation, le groupe étant déjà présent à Amsterdam.

Pour en revenir à Semco Technologies, il s'agit d'une société spécialisée dans les composants dédiés à la fabrication de semi-conducteurs. Elle a annoncé ce jeudi 12 juin matin l’approbation de son document d'enregistrement par l'Autorité des marchés financiers. Il s'agit de la première étape en vue d'une introduction à la Bourse de Paris, plus précisément dans ce cas sur Euronext Growth.

"Chucks électrostatiques"

Fondé en 1986 à Montpellier et repris par le groupe ECM en 2016, Semco Technologies se présente comme un acteur mondial spécialisé dans la conception et la fabrication de composants essentiels à la production de semi-conducteurs de nouvelle génération.

Ces composants stratégiques s'appellent des chucks électrostatiques ou "eChucks". Sermco Technologies explique que ces composants à haute valeur ajoutée ont été développés pour surmonter les limites du clampage mécanique traditionnel des wafers en silicium, des disques qui servent de base à la fabrication des semi-conducteurs.

Le groupe fournit les principaux équipementiers (OEM), les usines spécialisées dans la production de semi-conducteurs, fonderies et laboratoires dans le monde entier dans des secteurs en forte croissance: intelligence artificielle, 5G, défense, véhicules électriques et autonomes, santé, ordinateur quantique.

Semco Technologies dit collaborer avec des entreprises majeures aux États-Unis, en Europe et en Asie et compte parmi ses clients, 5 des 10 plus grands équipementiers mondiaux. La société précise que certains de ces clients lui assurent plusieurs dizaines de milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Le groupe technologique ajoute qu'une fois ses eChucks adoptés par ses clients, ils deviennent un composant "intégré et irremplaçable" dans les machines des équipementiers, assurant un "repeat business" (récurrence) sur toute la durée de vie des équipements, soit plus de 20 ans.

"Notre forte valeur ajoutée et une quasi-absence de concurrence sur notre segment nous met à l’abri de l’impact de la hausse des tarifs douaniers compte tenu du coût marginal de notre composant au sein du coût total des équipements de production de semi- conducteurs", a déclaré Laurent Pélissier, Président Directeur-général de Semco Technologies.

Une accélération du chiffre d'affaires

L'introduction en Bourse envisagée va permettre au groupe d'accélérer sa capacité de production, de renforcer sa présence à l'international et de financer ses investissements. À noter que la société a reçu un engagement de souscription de la part d'Amiral Gestion, pour un montant de 10 millions d'euros.

Semco Technologies prévoit de renforcer sa présence en Chine en ouvrant, d’ici 2026, une filiale dédiée au marché chinois pour la fabrication de ses produits à plus faible valeur ajoutée, et leur commercialisation, afin d’adresser plus efficacement ce marché clé. La société précise que le cœur de la fabrication des eChucks restera localisé en France. En 2024, Semco Technologies avait réalisé un chiffre d'affaires de 26,4 millions d'euros, et déclarait une marge opérationnelle (Ebit) proche de 37%

Pour l'année 2025, le groupe technologique compte accélérer la croissance de son chiffre d'affaires pour le porter à 33 millions d'euros. Ce niveau de ventes sera accompagné d'une marge d'Ebit d'environ 38,5%. Puis à l'horizon 2028, Semco Technologies compte atteindre un chiffre d'affaires supérieur à 55 millions d'euros. La marge d’Ebit devrait être supérieure à 40% à cet horizon.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SEMCO TECHNOLOGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.30 % vs +56.13 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour