(BFM Bourse) - Le spécialiste du petit électroménager plonge en Bourse, malgré un premier semestre conforme aux attentes. La dynamique en Asie et dans le segment professionnel viennent quelque peu ternir la publication.
La saison des résultats ne laisse aucune marge d'erreur. Seb en fait l'amère expérience. A la Bourse de Paris, le titre du spécialiste du petit électroménager plie de 7%, malgré une publication globalement conforme aux attentes et qui s'accompagne d'une confirmation des objectifs annuels.
Au premier semestre, le chiffre d'affaires du groupe Seb a progressé de 3,6% en données publiées, à 3,74 milliards d'euros. A taux de change et périmètre constants, les ventes ont grimpé de 6,5%. La performance semestrielle du groupe français est conforme aux attentes du consensus cité par TP ICAP Midcap qui tablait sur des ventes de 3,749 milliards d'euros.
Un T2 qui affrontait une comparaison exigeante
Dans le détail, le propriétaire d'une trentaine de marques, dont Krups, Moulinex, Rowenta, Calor ou Tefal a vu ses revenus du deuxième trimestre progresser de 5,6% à taux de change et périmètre constants.
"Le deuxième trimestre, qui affrontait une base de comparaison plus exigeante et un environnement légèrement moins favorable, scelle cependant le cinquième trimestre consécutif de hausse organique supérieure à 5%", apprécie TP ICAP Midcap.
Effectivement, Seb avait dégagé un an plus tôt, une croissance de 6,8% à taux de change et périmètre constants. D'un trimestre sur l'autre, la comparaison n'est pas en faveur de Seb puisqu'il avait annoncé 7,3% de croissance organique sur les trois premiers mois de l'année 2024.
Les ventes destinées aux professionnels ont déçu au deuxième trimestre. Elles n'ont progressé que de 3,9% entre avril et juin, après un premier trimestre en progression de 18,5% et une hausse de 21% un an plus tôt.
"La croissance de l’activité 'professionnelle' s’est ralentie en fin de semestre sur un historique plus exigeant, dû aux déploiements de grands contrats en 2023, et cet effet devrait s’accentuer au second semestre", prévient Seb.
En Asie, le groupe a vu ses ventes se contracter de 4,6% en données publiées sur le semestre, avec des performances "hétérogènes" entre les différents pays de la zone. Ces éléments peuvent expliquer les dégagements du jour.
Objectifs 2024 confirmés
Un peu plus bas dans les comptes, le résultat opérationnel d'activité (ROPA) semestriel a bondi de 35% en données publiées sur un an, à 244 millions d'euros. Seb dépasse de 35,4% le consensus (238 millions d'euros) cité par TP ICAP Midcap qui attendait pour sa part 230 millions d'euros pour cet indicateur.
La marge correspondante progresse, à 6,5% au premier semestre, contre 5% à fin juin 2023, et se rapproche "des standards du premier semestre 2019 (6.9%)", précise Sarah Thirion, stratégiste actions chez TP ICAP Midcap.
Le bénéfice net s'inscrit pour sa part en hausse, à 100 millions d'euros, contre 76 millions d'euros au premier semestre de l'exercice précédent.
En marge de cette publication, Seb reconduit ses perspectives pour l'année 2024. Le groupe table sur une progression d''environ 5% du chiffre d'affaires à taux de change et périmètre constants et sur une croissance d'au moins 10% de son résultat opérationnel d'activité.
Recevez toutes les infos sur S.E.B. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email