PRAGUE (Reuters) - Le laboratoire pharmaceutique tchèque Zentiva a. recommandé à ses actionnaires de rejeter l'offre du fonds d'investissement PPF mais est resté muet sur la contre-offre lancée par Sanofi-Aventis.
Le numéro quatre mondial de la pharmacie, qui détient déjà 24,88% de Zentiva, propose 1.050 couronnes tchèques par action pour le solde du fabricant de génériques, sot une prime de 10,5% par rapport à l'offre de PPF.
"Nous croyons fermement que le prix de l'offre (950 couronnes par action) ne reflète en rien la valeur fondamentale de Zentiva et ses perspectives d'avenir", explique le président Jiri Michal dans un communiqué.
"Le conseil d'administration a pris acte de l'annonce récente par Sanofi-Aventis de son intention de lancer une contre-offre sur les actions Zentiva", ajoute-t-il sans plus de précisions.
Zentiva a par ailleurs convoqué une assemblée générale extraordinaire pour le 9 juillet afin d'examiner l'offre de PPF qui détient 19,1% de son capital.
L'acquisition de Zentiva est stratégiquement intéressante pour Sanofi-Aventis selon des analystes qui soulignent qu'elle lui permettra de se renforcer dans la production de génériques et d'accroître sa présence dans les pays de l'Est.
L'action Zentiva a clôturé en hausse de 3,1% jeudi à la Bourse de Prague à 1.152 couronnes. Elle gagne encore 1,22% à 1.166 couronnes vendredi matin, tandis que Sanofi-Aventis progresse de 0,76% à 42,26 euros.
Jana Mlcochova, version française Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email