AMSTERDAM (Reuters) - La direction du laboratoire tchèque Zentiva, spécialiste des médicaments génériques, réaffirme son opposition à l'offre d'achat de Sanofi-Aventis, qui le valorise à 40 milliards de couronnes (1,6 milliard d'euros) environ, et a appelé ses actionnaires à la rejeter.
Au cours d'une assemblée générale extraordinaire à l'issue de laquelle aucun vote n'était prévu, le directeur général de Zentiva, Jiri Michal, a déclaré que l'offre de 1.050 couronnes par action de Sanofi sous-évaluait son groupe. Notant qu'elle était inférieure au cours du titre (1.073 couronnes en clôture mercredi), il a assuré qu'elle ne correspondait pas à la valorisation d'autres fabricants de génériques comparables.
De son côté, Sanofi a déclaré que son offre reflétait la juste valeur de sa cible et qu'elle servait au mieux les intérêts de ses actionnaires.
Le directeur financier du groupe tchèque a déclaré à Reuters en marge de l'AGE que Zentiva recherchait un partenaire pour augmenter sa présence sur certains marchés et qu'il pourrait soit racheter un concurrent plus petit, soit être racheté par un plus gros d'ici deux ou trois ans.
Zentiva, coté à la Bourse d'Amsterdam, avait choisi la ville néerlandaise pour réunir son assemblée générale.
Sanofi détient déjà 24,9% du capital du groupe. Son offre a poussé le groupe financier tchèque PPF, propriétaire de 19,2% du laboratoire au côté de l'assureur italien Generali, à retirer sa propre offre le 30 juillet. Aucune proposition alternative n'a été présentée depuis.
L'offre de Sanofi court jusqu'au 19 septembre.
Reed Stevenson, version française Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email