Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
86.540 € +0.30 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : Une étude confirme la tolérance de lantus par rapport à l'insuline nph

lundi 6 juillet 2009 à 08h16
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Sanofi-aventis annonce aujourd'hui les résultats d'une étude de 5 ans comparant l'effet de Lantus à celui de l'insuline NPH sur la progression de la rétinopathie de patients atteints de diabète de type 2. Ces résultats montrent que les deux traitements ont un effet comparable sur la progression de la rétinopathie et un profil de tolérance générale équivalent. Il s'agit de la plus longue étude contrôlée jamais conduite avec l'insuline glargine.

La rétinopathie diabétique est une cause majeure de cécité chez les patients diabétiques. Il s'agit d'une maladie progressive causée par la prolifération des cellules du fond de l'oeil et faisant intervenir la stimulation des récepteurs IGF1. Dans le cadre de l'étude, la progression de la rétinopathie diabétique a été similaire sur le long terme dans les deux groupes de traitement. Ces résultats démontrent l'absence de différence entre Lantus et NPH sur ce modèle de mitogénicité.

« Cette étude de 5 ans est la plus longue étude contrôlée jamais consacrée à ce jour à l'insuline glargine », a indiqué le Docteur Julio Rosenstock, Directeur du Dallas Center Diabetes and Endocrine Center du Medical City Hospital et professeur clinicien de médecine à la Southwestern Medical School de l'Université du Texas. « Elle apporte la preuve que l'insuline glargine ne majore pas le risque de progression de la rétinopathie chez les patients ».

L'étude en ouvert d'une durée de 5 ans a été conçue pour préciser le profil de sécurité sur la rétine de Lantus par rapport à l'insuline NPH auprès de 1 024 patients (Lantus une fois par jour : 515 patients ; insuline NPH deux fois par jour : 509 patients). La progression de la rétinopathie a été évaluée par photographies du fond d'oeil.

Aucune différence observable en termes d'effets indésirables graves et notamment de cancer ou encore d'événements indésirables conduisant au retrait de l'étude n'a été constatée, a précisé le laboratoire.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour