Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
86.820 € +0.63 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : Sanofi va continuer à s'adapter à son environnement

mardi 12 février 2008 à 13h34
BFM Bourse

par Noëlle Mennella

PARIS (Reuters) - Sanofi-Aventis publie des résultats du quatrième trimestre 2007 reflétant l'impact négatif des génériques sur ses ventes mais aussi les mesures d'adaptation qu'il compte poursuivre en 2008 en raison d'un environnement "compliqué" de l'industrie pharmaceutique.

L'augmentation de 18,3% du dividende auquel Sanofi a consenti, suivant ainsi l'exemple de ses homologues Roche, GSK et Novartis, ainsi qu'une prévision de hausse de près de 7% du bénéfice par action ajusté pour 2008 ont permis au titre du laboratoire de gagner du terrain à la Bourse de Paris.

Vers 13h00 il gagnait 1,26% à 52,16 euros après un plus haut à 53,10 euros dès l'ouverture.

Les ventes du 4e trimestre ont diminué de 6% à 6.911 millions d'euros avec un recul de 64,6% des ventes de l'Ambien, médicament contre l'insomnie aujourd'hui copié en Europe et aux Etats-Unis, une baisse de 28,3% du Titrace (hypertension), lui aussi pénalisé par la concurrence des génériques au Canada et un repli de 2,9% des ventes d'Eloxatine (cancer) copié en Europe.

En revanche, le Plavix (thrombose) a vu son chiffre d'affaires augmenter de 14% au T4 après la confirmation en juin 2007 de la validité du brevet de Sanofi aux Etats-Unis et l'interdiction faite au génériqueur canadien Apotex de commercialiser sa copie du médicament.

Le résultat opérationnel courant du 4e trimestre a chuté de 13,7% à 1.960 millions d'euros (2.036,4 millions attendus) tandis que le bénéfice net, part du groupe, a crû de 6,2% à 1.462 millions d'euros (1.442 millions attendu). Le BPA a progressé de 6,9% à 1,09 euro, contre 1,08 euro prévu.

Au titre de 2007, Sanofi envisage de verser un dividende de 2,07 euros par action, en progression de 18,3%, ce qui correspond à un taux de distribution de 40%.

Au 31 décembre 2007, sa dette financière s'élevait à 4,2 milliards d'euros, soit un ratio endettement net sur fonds propres de 9,5% (contre 12,6% à fin décembre 2006).

EUROPE DIFFICILE, POSITIF SUR LES USA

"En 2007, nous avons eu des résultats qui dépassent nos propres prévisions et nous préparons le terrain pour faire évoluer notre société et saisir les opportunités qui pourraient se présenter à l'avenir", a commenté Hanspeter Spek, le directeur des opérations pharmaceutiques de Sanofi.

Lors d'une réunion d'information, Gérard Le Fur, directeur général, a de son côté affirmé qu'en 2008 Sanofi pourrait présenter "beaucoup de résultats cliniques et ainsi permettre d'accroître la visibilité d'un groupe qui a de belles perspectives au niveau des vaccins et des produits pharmaceutiques".

Il en outre insisté sur les vertus "d'une régionalisation" de la gestion et de l'organisation des grandes sociétés pharmaceutiques, facteur constitutif "d'un très bon outil pour continuer la croissance".

Pour l'exercice en cours, le n°4 mondial du secteur indique que son bénéfice net par action ajusté hors éléments extraordinaires devrait croître de l'ordre de 7% par rapport à celui de 5,17 euros en 2007, sur la base d'une parité euro/dollar 2007 constante de 1,371.

Hanspeter Spek a observé que l'Europe restait "un marché très difficile" pour les groupes pharmaceutiques en raison des interventions réglementaires dans différents pays dont la France et l'Allemagne. En revanche, a-t-il poursuivi, le groupe "reste très positif sur les États-Unis du fait de (ses) structures adaptées et des évolutions favorables du contexte politique".

S'agissant du Japon, Hanspeter Spek a indiqué que l'objectif était une croissance des ventes à deux chiffres en 2008 et dans les années suivantes.

Jean-Claude Leroy, le directeur financier de Sanofi, a pour sa part annoncé que le groupe comptait poursuivre cette année "une politique d'adaptation de ses moyens au travers des effectifs au niveau mondial et de ses frais généraux". Les effectifs mondiaux de Sanofi totalisent 100.000 personnes dont 27.000 en France.

Il a en outre indiqué que d'ici à l'assemblée générale du 15 mai, Sanofi-Aventis comptait racheter pour 1,2 milliard d'euros d'actions afin d'achever le programme de 3 milliards d'euros de rachats autorisé en juillet dernier.

De son côté Marc Cluzel, directeur de la recherche, a indiqué que les investissements de R&D, qui ont stagné à 4.537 millions d'euros en 2007, devraient enregistrer "une croissance très modérée" en 2008.

Le groupe a précisé que les progrès réalisés sur les programmes en développement clinique en cours permettent de maintenir l'anticipation d'environ 30 soumissions potentielles d'ici fin 2010. Il a aussi confirmé l'entrée en développement de 20 candidats-médicaments par an et l'augmentation du nombre de produits issus des biotechnologie dans le portefeuille.

Sanofi a également annoncé l'arrêt de développement de l'hexadécasaccharide (antithrombotique) et du Dianicline (anti-tabac) et confirmé son intention de se renforcer dans les biotechnologies.

En novembre dernier, Sanofi a augmenté sa participation au capital de Regeneron et, mardi, il a annoncé avoir conclu des d'accords avec Dyax Corp portant notamment sur l'acquisition d'une licence mondiale exclusive pour le développement et la commercialisation de l'anticorps monoclonal humain DX-2240 de cette société américaine.

En revanche, le groupe n'a pas voulu commenter une rumeur lui prêtant l'intention de faire une offre sur Oxford BioMedica.

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour