PARIS (Reuters) - Sanofi-Aventis a annoncé mardi une alliance avec la société américaine de biotechnologies Regulus Therapeutics d'un montant potentiel de 750 millions de dollars (609 millions d'euros) pour développer de nouvelles molécules basées à partir de micro-RNA (micro-RiboNucleic Acid).
Le groupe pharmaceutique français précise dans un communiqué que la recherche portera initialement sur le traitement de la fibrose, une pathologie qui se traduit par une détérioration de tissus fibreux.
Regulus, une coentreprise créée en 2007 par les sociétés américaines Alnylam Pharmaceuticals et Isis Pharmaceuticals, recevra un paiement initial de 25 millions de dollars, avec l'engagement pour Sanofi de prendre une participation dans son capital d'une valeur de 10 millions de dollars.
"Le montant total de la collaboration pourra atteindre plus de 750 millions de dollars en incluant le paiement initial, la prise de participation, les frais de recherche, ainsi que l'ensemble des paiements d'étapes potentiels en fonction du développement préclinique, clinique et de la commercialisation des produits", ajoute Sanofi.
Les micro-RNA sont des petites séquences de matériel génétique qui jouent un rôle dans la régulation du génome et dont le potentiel thérapeutique est jugé prometteur.
Environ 700 micro-RNA différents ont été identifiés et environ un tiers des gènes humains seraient régulés par des micro-RNA.
L'accord entre Sanofi et Regulus porte sur quatre micro-RNA et Sanofi dispose d'une option lui permettant ultérieurement de développer et commercialiser des molécules à partir d'autres micro-RNA.
Jean-Michel Bélot, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email