Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
86.540 € +0.30 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : Sanofi pasteur vise une hausse des ventes de 8 à 12% par an

mercredi 22 avril 2009 à 16h49
BFM Bourse

Par Noëlle Mennella et Caroline Jacobs

PARIS (Reuters) - Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe Sanofi Aventis, table sur une croissance de ses ventes de 8 à 12% dans les cinq à sept prochaines années, a déclaré son président directeur général Wayne Pisano.

Dans une interview téléphonique accordée à Reuters, le P-DG a indiqué que Sanofi Pasteur devrait consacrer cette année près de 15% de ses ventes aux investissements de recherche et développement.

Interrogé sur les résultats du premier trimestre 2009, à paraître le 29 avril, Wayne Pisano a indiqué qu'ils étaient "globalement conforme" aux attentes de la société.

S'agissant du vaccin pédiatrique Pentacel, autorisé aux Etats-Unis en juin 2008, le P-DG a déclaré qu'il avait bénéficié d'une forte demande aux premier trimestre.

De la grippe aviaire au choléra, Sanofi-Aventis compte une vingtaine de vaccins dans son portefeuille, a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros (+9,6%) au regard des 27,6 milliards (+3,7%) engrangés par Sanofi Aventis.

Les vaccins constituent un des secteurs les plus porteurs et des plus rentables du monde de la santé, car l'offre est concentrée entre les mains d'une poignée d'acteurs et les vieux produits ne sont pas pénalisés par l'expiration de leurs brevets.

La France est le premier producteur mondial de vaccins. Le marché mondial est estimé à 10 milliards d'euros dont 570 millions d'euros pour la France. 82% du marché sont dans les pays développés. Sanofi Pasteur et GSK possèdent chacun 25% du marché devant Wyeth (17%), Merck (15%) et Novartis (6%).

VACCIN CONTRE LA DENGUE DÉPOSÉ EN 2014

Wayne Pisano a confirmé que Sanofi-Pasteur comptait sur des partenariats, particulièrement en Inde et en Chine, ainsi que sur des petites ou moyennes acquisitions pour accéder soit à de nouveaux produits soit à de nouveaux pays tout en affirmant qu'aucune annonce de réalisation n'était imminente.

Sanofi-Pasteur, "regarde tous les partenariats susceptibles de permettre d'accéder à de nouveaux marchés ou à de nouveaux médicaments (...) et reste ouvert à des acquisitions", a ainsi déclaré Wayne Pisano.

Questionné sur l'intérêt que la Sanofi Pasteur pourrait porter à la société néerlandaise de biotechnologies Crucell, il a estimé qu'au stade actuel la société "continuera à opérer comme une société indépendante".

Crucell est l'un des rares laboratoires spécialisés dans les vaccins à être encore indépendant. En janvier dernier, des discussions en vue d'un rapprochement avec le groupe pharmaceutique américain Wyeth avaient été annulées après l'acquisition de Wyeth par Pfizer.

Depuis, le marché spécule sur un autre acquéreur potentiel, tel que Sanofi-Aventis.

Prié de commenter les rumeurs selon lesquelles Sanofi serait en lice pour le rachat de la majorité du capital de la société indienne Shantha Biotech, Wayne Pisano a observé qu'il s'agissait du "type de société avec laquelle Sanofi Pasteur pourrait conclure un partenariat".

Shantha Biotech est une biopharmaceutique spécialisée dans le développement et la production de vaccins, de protéines thérapeutiques et d'anticorps monoclonaux.

En présentant à la mi-février son "programme de transformation" de Sanofi Aventis, son directeur général Chris Viehbacher avait confirmé l'intention du groupe réaliser de petites et moyennes acquisitions pour se renforcer dans les médicaments sans ordonnance, les génériques et les vaccins.

Il avait estimé à cinq milliards d'euros la valeur d'une petite acquisition, entre cinq et 15 milliards celle d'une moyenne et au-delà de 15 milliards celle d'une grande opération.

Enfin, Wayne Pisano a réaffirmé que le vaccin contre la dengue de Sanofi Pasteur pouvait devenir un "blockbuster", c'est-à-dire capable de générer des ventes annuelles de plus d'un milliard de dollars. La dengue, qui touche les pays tropicaux, est la plus répandue après la malaria.

Sanofi Pasteur espère déposer un dossier d'enregistrement en 2014 en Thaïlande et Australie notamment, a précisé Wayne Pisano.

Edité par Cyril Altmeyer

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour