par Pascale Denis
PARIS (Reuters) - Sanofi-Aventis annonce un accord en vue de l'acquisition de Medley, le numéro un brésilien des médicaments génériques, pour une valeur d'entreprise de 500 millions d'euros, dette comprise.
Cette acquisition permettra au groupe pharmaceutique français de renforcer sa position de numéro un sur le marché brésilien, où il est présent depuis plus de 50 ans, et sur lequel il détient une part de marché de 12%.
Elle lui permet aussi de s'implanter sur un marché des génériques en forte croissance, avec une progression qui devrait rester, selon Sanofi, supérieure à 20% par an dans les prochaines années.
Le groupe français se hisse, grâce à cette opération, au premier rang des fabricants de génériques en Amérique latine.
Sanofi poursuit ainsi sa stratégie de renforcement sur le marché mondial des génériques sur lequel il a franchi un cap important avec l'acquisition du tchèque Zentiva, en février. Cette opération lui a permis de passer de la 23e à la 11e place du secteur.
Ce rachat intervient quelques jours après celui, plus modeste, annoncé début avril, du fabricant mexicain de génériques Kendrick.
La valeur d'entreprise de Medley - de 500 millions d'euros - tient compte d'une dette de 170 millions d'euros, a précisé un porte-parole de Sanofi.
Vers 10h20, le titre Sanofi cède 0,5% à 41,7 euros à la Bourse de Paris, alors que le CAC avance de 0,2% et que l'indice européen de la pharmacie perd 0,75%.
AMBITIONS STRATÉGIQUES
"Cette opération illustre les nouvelles ambitions stratégiques du groupe qui vise à se renforcer dans des aires thérapeutiques ciblées ou des zones géographiques en croissance soutenue", soulignent les analystes de Natixis.
L'acquisition d'un portefeuille de génériques constitue, selon eux, une étape nécessaire pour envisager de lancer, dans un second temps, des produits de marque.
Medley, troisième laboratoire pharmaceutique brésilien, réalise un chiffre d'affaires de 458 millions de real (environ 153 millions d'euros), dont plus des deux tiers dans les génériques.
Doté d'un portefeuille de 127 génériques, parmi lesquels 17 des 20 produits les plus vendus dans le pays, Medley est un groupe à capitaux familiaux implanté dans l'Etat de Sao Paulo qui emploie environ 1.550 personnes.
Sa part de marché totale est de 5,7%, son taux de croissance annuel moyen de 28% au cours des trois dernières années.
Le bouclage de l'opération, soumis à certaines conditions suspensives, devrait intervenir au 2e trimestre 2009.
Depuis plusieurs semaines, les spéculations se multiplient sur la stratégie de croissance externe de Sanofi, alors que son nouveau directeur général, Chris Viehbacher, a clairement dit vouloir réaliser des acquisitions, petites et moyennes.
Le belge Solvay se prépare à vendre ses activités pharmaceutiques et Sanofi figure sur la liste des acquéreurs potentiels, selon des sources proches du dossier .
La presse indienne a récemment rapporté que Sanofi et GlaxoSmithKline avaient engagé chacun de leur côté des discussions en vue d'un rachat de la société de biotechnologies Shantha Biotech, pour environ 178 millions d'euros. Shantha est détenu à 80% par le français BioMérieux Alliance.
Aux Etats-Unis, des rumeurs de marché ont prêté, mardi, au laboratoire français des visées sur Biogen Idec.
Edité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email