NEW YORK (Reuters) - Sanofi prévoit que son chiffre d'affaires réalisé dans les pays émergents sera de plus en plus important dans les cinq prochaines années, et devrait compenser partiellement les pertes dues à la concurrence des génériques en Europe et aux Etats-Unis.
Sanofi réalise actuellement un tiers de son chiffre d'affaires dans les marchés émergents, soit bien plus que ses concurrents. Le groupe pharmaceutique vend désormais davantage dans ces pays qu'en Europe ou aux Etats-Unis.
Lors du sommet Reuters sur la santé organisé lundi, le directeur général de Sanofi Chris Viehbacher a estimé que son groupe avait un avantage concurrentiel dans les quelque 80 pays émergents, notamment en raison de sa présence sur beaucoup de ces marchés depuis plus de 50 ans.
Le groupe français cible notamment le marché chinois, qui s'urbanise.
"Le mode de vie change totalement dans les villes, ce qui signifie une augmentation à venir des diabètes et des maladies cardiovasculaires", a-t-il expliqué.
"Il est étonnant de constater que nos marges sont parfois plus élevées dans les émergents qu'en Allemagne ou en France."
Sanofi perçoit donc ces pays comme l'une de ses principales "plateformes de croissance" dans les années à venir, et prévoit qu'il pourrait réaliser plus de 70% de son chiffre d'affaires sur ces marchés d'ici 2013.
Toni Clarke, Catherine Monin pour le service français
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email