Par Noëlle Mennella
PARIS (Reuters) - Sanofi-Pasteur pense "raisonnablement" pouvoir honorer en octobre ses contrats américains relatifs au vaccin contre la grippe A et livrer dans les délais prévus les doses promises au gouvernement français, a déclaré à Reuters le docteur Albert Garcia, porte-parole de la division vaccin de Sanofi-Aventis.
Celle-ci a conclu deux contrats aux Etats-Unis pour un montant total de 250 millions de dollars concernant de l'antigène (le principe actif du vaccin) en vrac. Le nombre de doses dépendra de la formulation du vaccin dont décideront les essais cliniques lancés le 6 août dernier.
En France, Sanofi-Pasteur a conclu un contrat portant sur la fourniture de 28 millions de doses, avec une option pour 28 autres millions.
"Les Etats-Unis voulaient ses doses dès le mois de septembre. On table raisonnablement sur une fourniture en octobre des doses sous forme de vrac et non sous forme final prête à l'emploi qui elles, vont dépendre des résultats des essais cliniques. Mais on peut toujours avoir des surprises bonnes ou mauvaises qui peuvent avoir un impact sur les délais", a déclaré le docteur Albert Garcia.
En France, Sanofi-Pasteur a prévu de livrer les doses commandées entre novembre et le début décembre.
LES SOUCHES PLUS RENTABLES EN FRANCE QU'AUX USA
"Les résultats d'essais cliniques nous donneront la clef de la formulation idéale. Les résultats finaux devraient être obtenus courant octobre. A ce moment là on pourra formuler et obtenir l'autorisation de mise sur le marché", a précisé Albert Garcia dans une interview téléphonique.
Il a expliqué que les souches du virus grippal ont chacune leur propre rendement à la production en observant qu'en 2009, celui de la souche de la grippe saisonnière était inférieur à ce qui est classiquement observé tandis que celui de la grippe A était inférieur au rendement moyen des virus saisonniers.
Mais les rendements sont toujours inférieurs en début de production et "petit à petit on arrive à augmenter les rendements", ajoute l'expert en observant que le rendement de la souche est moins bon aux Etats-Unis que celui obtenu par le groupe en France.
Mis à part Sanofi-Pasteur, trois autres laboratoires - l'américain Baxter, le britannique GSK et le suisse Novartis (17%), Merck (15%) et Novartis (6%).
Edité par Matthieu Protard
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email