PRAGUE (Reuters) - Le laboratoire français Sanofi lance officiellement sa contre-OPA sur le tchèque Zentiva, dont il est le premier actionnaire.
Sanofi, qui détient 24,88% de Zentiva, propose 1.050 couronnes par action Zentiva (44,70 euros environ), ce qui valorise le laboratoire praguois spécialisé dans les génériques à un peu plus de 40 milliards de couronnes (1,7 milliard d'euros).
Le laboratoire français précise que son offre est valable dix jours.
Le groupe financier PPF, qui possède 19,2% de Zentiva, a pour sa part fait une offre à 950 couronnes par action. Le groupe financier tchéco-slovaque J&T contrôle 7,6% de Zentiva.
Le laboratoire français explique que cette offre est destinée à renforcer ses positions sur les marchés où Zentiva est implanté.
"Cette acquisition (...) va permettre à Sanofi d'accélérer le développement de la compagnie-cible et implanter son portefeuille sur des marchés où Sanofi profite déjà de positions bien implantées", ajoute un communiqué du groupe.
L'offre reste toutefois conditionnée à l'aval des autorités de régulation et à l'obtention d'au moins 50% du capital et des droits de vote par le français.
Vers 8h15 GMT, le titre Zentiva se traitait à 1122 couronnes tchèques, en baisse de 0,71%, tandis que l'action Sanofi-Aventis perdait 1,45% à 44,77 euros.
Version française Danielle Rouquié et Nicolas Delame Le directeur général de Sanofi Aventis, Gerard Le Fur. Le laboratoire français a lancé officiellement sa contre-OPA sur le tchèque Zentiva, dont il est le premier actionnaire. /Photo prise le 14 mai 2008/REUTERS/Philippe Wojazer
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email