Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
86.540 € +0.30 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : Sanofi dispose de forts leviers de croissance face aux risques

jeudi 25 juin 2009 à 15h36
BFM Bourse

Par Noëlle Mennella

PARIS (Reuters) - Plusieurs médicaments de Sanofi-Aventis seront copiés d'ici 2013 mais la stratégie de rupture imposée par son nouveau directeur général Chris Viehbacher devrait permettre au laboratoire de surmonter l'obstacle, estiment des analystes interrogés par Reuters.

Dans l'ensemble, les spécialistes du secteur font confiance à ce manager canado-allemand venu de Glaxo SmithKline qui, depuis son arrivée chez Sanofi en décembre 2008, a pris des mesures cohérentes avec la feuille de route qu'il a présentée début 2009 à la communauté financière.

Ainsi, il a multiplié les acquisitions dont l'américain BiPar Sciences, le brésilien Medley où le mexicain Kendrick. Parallèlement, il a engagé un nettoyage du "pipeline" dans le cadre d'un plan de transformation qu'il doit présenter aux analystes fin juillet en même temps que ses résultats du deuxième trimestre.

"Sans cette rupture forte, Sanofi Aventis allait dans le mur. Il fallait un regard neuf, des méthodes nouvelles par rapport à celles des gens qui étaient en place depuis des décennies", déclare Eric Le Berrigaud, analyste chez Raymond James.

Pour Jean-Jacques Le Fur, analyste chez Oddo Securities, il n'y a pas de doute : "Sanofi est l'une des rares sociétés qui va avoir des choses potentiellement positives à nous raconter dans les 3 à 4 mois qui viennent."

L'analyste, qui est à l'achat sur la valeur, dit avoir "une vision positive du laboratoire car ses faiblesses sont prises en compte dans son cours actuel et les mesures d'ores et déjà engagées comme le renforcement du pipeline ou des activités ainsi que les réductions de coûts sont de bon augure pour l'avenir".

LES LEVIERS DE CROISSANCE

Sanofi dispose de deux leviers de croissance que sont les vaccins, son point fort historique, et le Lantus dans le diabète, dont le potentiel de vente est estimé à six milliards d'euros.

La commercialisation attendue du Multaq, le premier grand lancement du groupe depuis sept ans, devrait aussi apporter sa pierre à l'édifice, puisque Sanofi le juge capable de générer des ventes annuelles supérieures à un milliard de dollars.

La réponse des autorités américaines concernant ce traitement contre la fébrillation auriculaire, un trouble du rythme cardiaque, est toujours attendue par le groupe au deuxième trimestre 2009. Pour plus de détail

Au bout du chemin, certains analystes entrevoient une revalorisation du titre du numéro quatre mondial du secteur qui a perdu 27,9% l'année dernière. C'est le cas de Philippe Lanone, analyste chez Natixis, qui se fixe un objectif de cours de 61 euros.

"Sanofi ne devrait pas avoir de décote par rapport au secteur, au contraire", dit-il en estimant que la situation en matière de brevet du "champion français" est "plus enviable que celle d'Astrazeneca ou de GSK" et "peu différente de celle de Novartis" alors qu'il a lui, une capacité de remplacement de ses ventes perdues supérieure à ses grands concurrents.

Vers 15h10, le titre Sanofi (plus de 61 milliards d'euros de capitalisation boursière) cédait 4% à 44,69 euros. Il perd seulement 1,5% depuis le début de l'année, contre -2,3% pour l'indice de référence.

Les projets de "profondes restructurations" annoncées vendredi dernier en comité de groupe pourraient toutefois générer des tensions sociales, soulignent les syndicats, qui estiment cependant, comme les analystes interrogés, que Sanofi est en mesure de contrer les risque des génériques par les vaccins, le Lantus ou le Multaq.

Selon Thierry Bodin, délégué syndical CGT du groupe, au moins 500 postes par an pourraient être supprimés pendant 4 ans dans le département "Recherche & Développement".

Florence Faure, responsable CFDT, estime de son côté que les restructurations pourraient se traduire en France - ou le groupe emploie 28.000 personnes - par la perte de 200 emplois équivalent temps plein.

"Le comportement de la nouvelle direction pourrait aboutir à un durcissement des positions de la CFDT qui s'inscrivait jusqu'à présent dans une stratégie de discours constructif", observe-t-elle.

édité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour