PARIS (Reuters) - Sanofi-Aventis annonce la suspension temporaire de l'autorisation de mise sur le marché d'Acomplia dans le traitement de l'obésité, conformément à la recommandation de l'Agence Européenne du Médicament.
L'Union européenne a fait savoir qu'elle était arrivée à la conclusion que les bienfaits de l'Acomplia n'étaient pas supérieurs aux risques et a recommandé aux patients qui prennent de l'Acomplia d'aller voir leur médecin.
L'information a provoqué une vive baisse du titre du n°4 mondial de la pharmacie. Il a clôturé sur une hausse limitée à 0,59% à 44,70 euros alors qu'il gagnait plus que 4% avant cette annonce.
Un analyste de CM-CIC remarque que l'agence européenne n'a pas détaillé les motifs de sa décision. Il observe que le médicament a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros et que celui de 2008 devrait atteindre 50 millions d'euros.
"Face à ces revenus il y a des études cliniques importantes qui devraient courir jusqu'en 2011. Si la société décidait d'arrêter ces études ce serait tout bénéfice pour elle mais elle ne veut pas le faire", ajoute-t-il.
Sanofi-Aventis a en effet dit vouloir poursuivre son programme de développement clinique en cours, "afin d'apporter des données complémentaires, pour l'évaluation du profil bénéfice/risque" du médicament chez les patients diabétiques ou atteints de maladies cardiovasculaires.
Acomplia est commercialisé dans 18 pays de l'Union Européenne depuis 2006. A ce jour, plus de 700.000 patients ont été traités avec ce médicament dans le monde.
Noëlle Mennella, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email