Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
86.940 € -0.75 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : Sanofi-aventis reprend les 50% de merck dans merial

jeudi 30 juillet 2009 à 08h04
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Sanofi-Aventis et Merck & Co annoncent le rachat par le premier des 50% détenus par le second dans leur coentreprise de santé animale Merial pour 4 milliards de dollars en cash.

Sanofi-Aventis a précisé que l'opération devrait être relutive sur son résultat net ajusté dès la première année.

"Le prix d'acquisition valorise Merial sur la base de 3 fois le chiffre d'affaires 2008 et 10,2 fois le résultat avant intérêt et impôt (Ebit)", ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun.

En complément de l'accord d'acquisition de Merial, Merck, Sanofi-Aventis et Schering-Plough ont annoncé la signature d'un contrat d'option permettant à Sanofi-Aventis de réunir Intervet/Schering-Plough Animal Health et Merial au sein d'une coentreprise détenue à parité avec le nouveau Merck.

Merck doit boucler au cours des prochains mois le rachat de son compatriote Schering-Plough et les deux groupes doivent céder entre autres des actifs dans la santé animale afin d'obtenir le feu vert des autorités de la concurrence à ce mariage, chiffré à 41 milliards de dollars.

"Ce regroupement pourrait créer un nouveau leader de la santé animale, un marché évalué à 19 milliards de dollars", a souligné Chris Viehbacher, directeur général de Sanofi-Aventis dans le communiqué.

Le contrat d'option valorise Merial à 8 milliards de dollars et l'apport d'Intervet/Schering Plough à l'entité combinée à 9,25 milliards de dollars, comprenant une valeur plancher de 8,5 milliards de dollars et un paiement additionnel de 750 millions.

Après valorisation définitive d'Intervet/Schering-Plough, un paiement d'équilibrage sera effectué pour établir la parité entre le nouveau Merck et Sanofi-Aventis au sein de la coentreprise, précise le communiqué.

Entre le 30 septembre 2009 et la finalisation de la fusion Merck Schering-Plough prévue au cours du quatrième trimestre 2009, les accords donnent à Merck certains droits d'annulation de l'option contre le paiement à Sanofi-Aventis de 400 à 600 millions de dollars selon les cas, précise le communiqué.

La constitution de la nouvelle entité dans la santé animale sera soumise à l'accord des autorités de la concurrence aux Etats-Unis et en Europe.

Marc Joanny, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +63.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour