PARIS (Reuters) - Sanofi-Aventis annonce avoir étendu à d'autres fabricants son accord aux Etats-Unis avec des producteurs de génériques de l'Eloxatine (Oxaliplatin), un anticancéreux qui compte parmi les médicaments phares du géant pharmaceutique français.
Sanofi a annoncé que ces accords - cessation des ventes à compter du 30 juin 2010 et reprise à partir du 9 août 2012 dans le cadre d'un accord de licence - avaient été étendu à Mayne/Hospira, MN/Par et Actavis.
Le groupe français avait déjà annoncé le 1er avril un accord avec Teva Pharmaceuticals, Fresenius Kabi et Sandoz (groupe Novartis).
Le titre Sanofi, qui avait clôturé jeudi en baisse de 0,05% après l'annonce des premiers accords, perdait 0,92% à 54,65 euros vers 11h10.
Cet accord "met fin au contentieux relatif à certaines formulations d'Eloxatine devant le tribunal fédéral pour le district du New Jersey et devant le tribunal fédéral pour le district de Columbia", a indiqué Sanofi dans un communiqué.
Par ailleurs, Sanofi-Aventis a annoncé que son concurrent Sun pourrait bénéficier du même régime que les autres entreprises et continuer à commercialiser ses produits jusqu'à ce que les autres cessent de vendre les leurs.
Sanofi a vu ses ventes d'Eloxatine chuter de 97% aux Etats-Unis au quatrième trimestre 2009 sous l'effet de la concurrence des génériques. Le litige entre Sanofi et ces fabricants remonte à 2007.
La portée réelle de l'accord, comme de celui annoncé la semaine dernière, est difficile à évaluer.
"L'ensemble de ces dispositions, y compris celles relatives aux dates de sortie et d'entrée des produits génériques sur le marché telles qu'énoncées ci-dessus, sont soumises à des aléas", a expliqué le groupe.
Sanofi-Aventis a par ailleurs essuyé une déconvenue aux Etats-Unis pour le Multaq, un traitement des troubles du rythme cardiaque. Ce médicament serait peu efficace, selon un rapport l'Institut de cardiologie Cedars-Sinai de Los Angeles rendu public lundi.
Selon le quotidien La Tribune, Sanofi aurait aussi obtenu un avis "médiocre" des autorités françaises concernant le Multaq.
Julien Ponthus, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email