(BFM Bourse) - Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi a annoncé mercredi un accord de coopération stratégique à long terme avec le groupe sud-coréen SK Chemical Co. pour co-développer un vaccin pneumococcique conjugué (VPC) innovant. Cet accord permettra à Sanofi Pasteur d`avoir accès au marché mondial des vaccins contre le pneumocoque, évalué à 4 milliards de dollars US. L'utilisation des VPC est recommandée à l`échelle mondiale par l`Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Cette collaboration couvre la recherche et le développement, ainsi que la production et la commercialisation d`un vaccin prophylactique contre les maladies à pneumocoque. Selon les termes de l`accord, SK Chemical Co. recevra un paiement initial de 23 millions de dollars US.
Les deux sociétés co-investiront dans le développement du vaccin VPC et, en cas de succès, SK Chemical produira le nouveau vaccin sur son site de production situé à Andong, dans le sud de la Corée. Une fois enregistré, le produit serait lancé mondialement par Sanofi Pasteur, avec un partage des profits hors de Corée, où SK le commercialiserait avec des droits exclusifs.
« Cet accord illustre l`engagement de Sanofi Pasteur pour l`amélioration de la santé publique dans le monde à travers une stratégie d`innovation axée sur l`ouverture. La collaboration avec SK Chemical constitue un parfait exemple de partenariat gagnant-gagnant, bâti sur les forces et l`expertise de chacune des deux compagnies », a déclaré Olivier Charmeil, PDG de Sanofi Pasteur. « Cet accord permettra à Sanofi Pasteur de renforcer son portefeuille unique de produits et d`asseoir sa stratégie d`innovation.»
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email