Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
85.450 € -1.26 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : Rpt - genzyme rejette à nouveau les avances de sanofi

lundi 30 août 2010 à 18h00
BFM Bourse

RPT avec correction typographique dans le nom de l'auteur de la dépêche

par Toni Clarke et Jean-Michel Belot

PARIS/BOSTON (Reuters) - Genzyme a annoncé lundi rejeter la proposition d'achat présentée la veille par Sanofi-Aventis, qu'elle juge largement sous-évaluée, ce qui pourrait ouvrir la voie à une offre hostile si le dialogue ne reprenait pas entre les deux groupes pharmaceutiques.

Le conseil d'administration du groupe américain de biotechnologies a confirmé à l'unanimité son précédent rejet, il y a un mois, de la proposition du groupe pharmaceutique français pour un montant de 18,5 milliards de dollars (14,5 milliards d'euros), soit 69 dollars par action en numéraire.

Sanofi a riposté immédiatement, en indiquant qu'il envisageait toutes les options pour parvenir à ses fins, sans toutefois évoquer explicitement la possibilité d'une offre hostile.

"Nous sommes prêts à envisager toutes les options alternatives pour réaliser la transaction", a déclaré le directeur général du groupe, Chris Viehbacher, lors d'une conférence téléphonique, précisant toutefois qu'il ne ferait pas n'importe quoi pour mettre à tout prix la main sur sa proie.

Genzyme fait valoir de son côté qu'il n'ouvrira pas des discussions sur la base d'un "prix de départ irréaliste qui sous-évalue considérablement l'entreprise".

Pour le directeur général de Sanofi, Chris Viehbacher, une telle opération créerait cependant "d'importantes synergies" et le groupe aurait ainsi plus que valeur que s'il restait isolé.

Sanofi a également souligné que l'opération serait relutive dès la première année et qu'elle ne devrait pas avoir d'impact sur sa note de crédit.

Chris Viehbacher a lancé également un message aux actionnaires de Genzyme, en estimant qu'en dehors de Sanofi le nombre d'acteurs pouvant mobiliser du cash pour une telle opération était "assez limité".

Le directeur financier de Sanofi, Jérôme Contamine, a tenu à rassurer les investisseurs en excluant toute augmentation de capital, estimant que les lignes de crédit et les liquidités suffiraient à financer une telle opération.

Selon des analystes, un relèvement de l'offre de Sanofi reste envisageable, avant la véritable déclaration de guerre que constituerait une offre hostile, toujours délicate à mener.

Les analystes de Natixis estiment que le projet resterait créateur de valeur pour le groupe français au moins jusqu'à 80 dollars, "niveau maximum que le groupe pourrait (...) consentir".

A fin juin, Sanofi affichait un endettement de quelque six milliards d'euros, soit un gearing (endettement sur fonds propres) de 11%.

Dans une note de recherche, CM-CIC Securites estime que Sanofi dispose d'une capacité financière de l'ordre de 20 milliards de dollars, ce qui permettrait à Sanofi de relever son offre de 8% environ, ce qui correspondrait à un prix unitaire de 74,5 dollars environ.

En fin d'après-midi, le titre Sanofi gagnait 0,61% à 45,535 euros. Sur le Nasdaq, Genzyme prenait quant à lui 3,67% à 70,10 dollars.

Avec la contribution de Gilles Guillaume et Nina Sovitch, édité par Matthieu Protard

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.21 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour