PARIS (Reuters) - Sanofi Pasteur annonce que ses vaccins contre la grippe A(H1N1) Panenza (sans adjuvant) et Humenza (avec adjuvant) induisent une forte réaction immunitaire, selon des résultats intermédiaires d'études cliniques.
Les adjuvants sont des composés qui stimulent le système immunitaire et qui, associés à un vaccin, en renforcent l'efficacité.
Les vaccins sans adjuvant sont destinés à assurer la vaccination des personnes immunologiquement plus vulnérables, telles que les femmes enceintes, les très jeunes enfants ou les personnes immunodéprimées.
Selon la division vaccin de Sanofi-Aventis, les essais pratiqués en Europe ont confirmé que ses deux vaccins avaient entraîné une forte réponse immunitaire chez la très grande majorité des enfants d'au moins trois ans et des adultes.
Sanofi Pasteur, qui a entamé les essais en Europe en août, a souligné qu'une seule dose de vaccin monovalent contre la grippe A(H1N1) 2009 Panenza ou Humenza induisait une forte réponse anticorps considérée comme protectrice chez au moins 93% des adultes âgés de 18 à 59 ans, et chez au moins 83% des adultes de 60 ans et plus.
Chez les sujets de 3 à 17 ans, la réponse à été positive dans 94% des cas.
"Humenza et Panenza fournissent des réponses efficaces aux différents besoins de santé publique", a souligné Wayne Pisano, P-DG de Sanofi Pasteur dans le communiqué.
Le laboratoire a précisé qu'en raison de son faible dosage (15 microgrammes), Humenza permettait d'accroître les capacités de production du vaccin pandémique et d'augmenter le nombre de doses de vaccin disponibles contre la grippe également connue sous le nom de grippe porcine.
Le vaccin Panenza, à dose standard, peut quant à lui être considéré par les autorités européennes comme un moyen privilégié de protéger des populations spécifiques à risque, a ajouté Sanofi Pasteur.
PAS D'EFFET INDÉSIRABLE GRAVE
Il précise qu'à ce jour, aucun effet indésirable grave n'a été observé lors des essais cliniques. Des réactions locales, comme des rougeurs, un durcissement ou une douleur à l'endroit de l'injection, ou encore une fièvre modérée, des maux de tête et de la fatigue, ont été rapportés.
Sanofi n'a pas encore déposé de demande d'homologation de ses deux vaccins en Europe. Le directeur général du groupe, Chris Viehbacher, a précisé à Reuters que les résultats intermédiaires publiés pourraient accélérer un peu le dépôt de la demande concernant le Panenza sans adjuvant.
De son côté l'Autorité française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a annoncé jeudi qu'elle allait évaluer dans le courant de l'automne le Panenza, qui fait l'objet en Europe d'une procédure décentralisée.
Cet examen franco-français vise à accélérer les délais d'autorisation de mise sur le marché en cas d'évaluation probante, a expliqué le directeur de l'Afssaps Jean Marimbert lors d'une conférence de presse au ministère de la Santé.
Selon lui, la démarche nationale pourrait permettre, à compter de la réception d'un dossier complet fin octobre, de parvenir à une homologation dans un "intervalle d'un mois", soit vers la fin novembre.
A l'inverse, la procédure européenne traditionnelle via l'Agence européenne du médicament (EMEA), ne déboucherait pas "dans le meilleur des cas avant le premier trimestre" 2010, a-t-il ajouté.
La Commission européenne a d'ores et déjà donné son feu vert au vaccin anti-H1N1 Celvapan de l'américain Baxter International. Les vaccins du britannique GlaxoSmithKline et du suisse Novartis avaient déjà été approuvés.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a répété cette semaine son entière confiance dans les vaccins contre la grippe A(H1N1), accueillis par certains avec une certaine réticence.
La commercialisation du vaccin procurera à Sanofi "des revenus significatifs", a répété jeudi Chris Vierbacher.
Chez Oddo Securities, Jean-Jacques Le Fur observe que l'opération va en effet permettre de faire du chiffre d'affaires supplémentaire. "On va avoir un T4 2009 et un début d'année 2010 qui vont être boostés par ces ventes mais cela ne jouera qu'une fois", ajoute l'analyste.
En Bourse, du n°4 mondial de la pharmacie montait de 1,52% à 51,3 euros quand le CAC 40 progressait de 1,21% et l'indice sectoriel européen montait de 0,4%.
Caroline Jacobs et Noëlle Mennella, édité par Gilles Guillaume
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email