(Cercle Finance) - Le titre Sanofi-Aventis marque une nette reprise aujourd'hui avec un gain de 1% à 72,35 E. La valeur récupère ainsi une bonne partie des pertes enregistrées hier après l'annonce d'une lettre d'approbation de la Food and Drug Administration pour le rimonabant (Acomplia) dans la prise en charge de l'obésité, mais pas dans le sevrage tabagique.
L'Acomplia est le nom sous lequel pourrait être commercialisé en 2006 le Rimonabant, qui est un antagoniste des récepteurs CB1 des cannabinoïdes endogènes dont la stimulation tend notamment à augmenter l'appétit. La lettre d'approbation signifie que la FDA a besoin d'un délai supplémentaire avant d'accorder son autorisation à l'Acomplia pour l'indication de réduction de poids.
La mise sur le marché de ce médicament très attendu ne pourra donc pas intervenir avant que certaines conditions, qui n'ont pas été rendue publiques, soient remplies. Selon qu'il s'agit d'une lettre d'approbation de classe 1 ou 2, le délai pendant lequel la FDA va étudier les nouvelles informations communiqués par Sanofi-Aventis en vue de donner son accord pour une future commercialisation de l'Acomplia sera au minium de 2 à 6 mois, ce qui retardera d'autant la mise sur le marché de ce médicalement promis à devenir l'un des 'blockbusters' du groupe. Selon les analystes en effet, les ventes annuelles de l'Acomplia devraient culminer entre 1 et 4 milliards d'euros en 2010.
L'impact du retard dans le lancement commercial de l'Acomplia devrait néanmoins avoir un effet limité sur les perspectives de résultats de Sanofi-Aventis, tandis que les conséquences du refus de la FDA pour l'indication dans le sevrage tabagiques sont estimées par les analystes à seulement 200 millions d'euros, soit à peine 0,5% des ventes totales estimées du groupe à l'horizon 2010.
Cette annonce intervient deux semaines après le feu vert donné par la FDA à la commercialisation d'un générique du médicament anticoagulant Plavix, dont les ventes se sont élevées à 2026 millions d'euros en 2005, soit la deuxième meilleure vente derrière le Lovenox (2143 millions d'euros). L'enjeu est donc de taille même si il est probable que les fabricants médicaments génériques ne prendront pas le risque de commercialiser un concurrent générique du Plavix avant que la justice américaine ne se soit prononcée sur la validité du brevet de Sanofi. Rappelons que la date du début du procès pour le brevet sur le Plavix a été fixée au 3 avril prochain.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email