(BFM Bourse) - Après avoir ouvert la séance de mercredi en baisse de plus de 2%, l'action Sanofi a rapidement effacé ses pertes (+0,01% à 67,53 euros à 10h15). Le groupe pharmaceutique a publié avant Bourse ses résultats du quatrième trimestre et de l'ensemble de l'exercice 2017 après une année marquée par l'acquisition de l'ancienne activité Santé Grand Public de Boehringer Ingelheim et la cession de l'activité Santé animale (finalisées le 1er janvier 2017).
La croissance des ventes 2017 de Sanofi Genzyme, Sanofi Pasteur et des Marchés Émergents a plus que compensé le déclin du Diabète. Le chiffre d`affaires 2017 a atteint 35 055 millions d'euros, en hausse de 3,6% à données publiées et de 5,6% à taux de change constants, alors que le bénéfice par action des activités s'est établi à 5,54 euros, en recul de 2,5% (-0,4% à taux de change constant).
Au quatrième trimestre 2017, Sanofi a enregistré un chiffre d'affaires de 8 691 millions d`euros, en recul de 2,0% (+4,1% à taux de change constant), le résultat opérationnel des activités a reculé de 20,4%, à 1 691 millions d`euros, et le résultat net des activités a reculé de 17,1%, à 1 332 millions d`euros.
"Sanofi a publié un faible quatrième trimestre", commentent les analystes d'Oddo BHF, notant que si le chiffre d'affaires est "en ligne avec les attentes", le résultat opérationnel des activités et le bénéfice par action ressortent en revanche "sous les attentes". Pour le broker, "la principale déception de la publication vient de la marge du groupe qui s'établit à 19,5% sur le trimestre contre 22,4% précédemment".
Pour autant, et malgré des perspectives bénéficiaires pour 2018 qui peuvent sembler décevantes, Oddo BHF maintient sa recommandation positive ("Achat") sur Sanofi, préférant retenir la "bonne nouvelle" que "Sanofi anticipe un retour à la croissance cette année".
Pour 2018, Sanofi anticipe que l`évolution du bénéfice par action des activités sera comprise entre +2% et +5% à taux de change constants, "en intégrant la contribution anticipée des acquisitions annoncées récemment et sauf événements majeurs défavorables imprévu", une prévision qui pourrait décevoir selon Oddo BHF.
Mais le courtier préfère donc retenir la confiance de la direction du groupe dans le retour à la croissance. "Après d`importants changements depuis 2015, nous sommes en bonne voie pour reprendre le chemin de la croissance en 2018.", a en effet déclaré Olivier Brandicourt, le directeur général de Sanofi.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email