Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
86.410 € -0.15 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : Pourquoi le titre baisse après le rachat de Bioverativ

lundi 22 janvier 2018 à 14h55
Sanofi a racheté Bioverativ pour un peu plus de 11 milliards de dollars

(BFM Bourse) - Sanofi perd plus de 3% lundi matin à la Bourse de Paris après le rachat de l'américain Bioverativ, spécialisé dans les traitements contre l'hémophilie, pour un peu plus de 11 milliards de dollars. Selon un accord définitif, Sanofi va acquérir la totalité des actions en circulation de Bioverativ à raison de 105 dollars par action, ce qui représente une prime de 64% par rapport au cours de clôture de vendredi.

Il s'agit de sa plus grande acquisition depuis Genzyme en 2011, autre biotech américaine spécialisée dans les maladies rares, rachetée pour plus de 20 milliards de dollars en avril 2011. Sanofi prévoit de financer cette opération pour moitié en puisant dans sa trésorerie et le reste par l'emprunt, mais table sur un retour sur capitaux investis supérieur au coût du capital dans un délai de trois ans.

Si la logique de l'opération - avec à la clé un renforcement sur le segment des maladies rares pour Sanofi - ne fait guère de doute, les analystes se montraient plus sceptiques quant à la valorisation attendue de cette acquisition. Il s'agit d'une opération "logique, mais onéreuse", ont jugé les analystes de Jefferies dans une note, estimant par ailleurs que le potentiel de croissance de Bioverativ était "limité" à moyen terme, sur fond d'une concurrence élevée sur le segment.

"Nous évaluerons plus attentivement l'impact de ce que Sanofi acquiert mais le champ dans lequel il investit a du sens au regard de sa stratégie globale consistant à faire de l'hémophilie une priorité avec la récente restructuration du partenariat avec Alnylam", ont complété les analystes de Bryan Garnier. Le géant pharmaceutique français a en effet acquis début janvier les droits mondiaux de fitusiran, un traitement novateur contre l'hémophilie et en phase avancée de développement, auprès d'une autre biotech américaine partenaire, Alnylam.

"Sanofi indique que l'acquisition (de Bioverativ) sera relutive (permettra une augmentation du bénéfice net par action, NDLR) en 2018, et ce jusqu'à 5% en 2019", ont-ils rappelé. Mais "Bioverativ génère déjà de bonnes marges opérationnelles d'environ 40%. Nous doutons que Sanofi génère des synergies de coûts élevées dans le mesure où l'idée n'est pas de réduire les coûts mais de profiter de l'expérience (de Bioverativ) dans un nouveau champ", ont ajouté les analystes de Bryan Garnier.

S.B. avec AFP

S. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour