(BFM Bourse) - Sanofi-Aventis continue de profiter des rumeurs qui ont porté son titre hier en fin de séance, sur l'intérêt supposé de l'américain Pfizer pour les participations des groupes Total et l'Oréal au capital du laboratoire pharmaceutique français.
En hausse pour la septième séance consécutive, l'action Sanofi progresse ainsi de 2.9% en fin de matinée et s'échange contre près 64 euros, un prix qu'elle n'avait plus atteint depuis la mi-juin.
Total et L'Oréal détiennent à eux deux près de 24% de Sanofi-Aventis, et les rumeurs sur une cession de ses participations, jugées non stratégiques par les deux groupes, animent régulièrement le titre. Si celle qui soutient actuellement le cours trouve un écho aussi favorable auprès des investisseurs, c'est que l'hypothèse de l'intérêt de Pfizer pour Sanofi-Aventis est jugée plausible pour trois raisons au moins.
Tout d'abord, comme le note CM-CIC Securities, Pfizer dispose des capacités financières suffisantes pour envisager de réaliser une telle opération. Le bureau d'analyse insiste par ailleurs sur la volonté affichée de Total de vendre sa participation, et sur la concordance stratégique entre le laboratoire français et son concurrent américain sur les segments cardiovasculaires et maladies métaboliques. « En théorie, résume CM-CIC Securities, cette rumeur […] fait sens ».
En pratique en revanche, les choses ne sont pas si simples. Tout d'abord parce que Pfizer n'envisage pas d'acquisitions de grande ampleur, mais aussi en raison du risque politique d'une telle opération. CM-CIC évoque ainsi les « probables réticences présidentielles quant à la disparition d'un champion français et au risque de voir l'activité stratégique vaccinale ne pas rester en France ».
Pour finir, le courtier rapproche « la violence du rebond » suite à cette rumeur de la faible valorisation de l'action Sanofi-Aventis.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email