(BFM Bourse) - Sanofi-Aventis jetterait un oeil nouveau sur l'opportunité de lancer une offre de 60 Milliards de dollars, soit environ 45 Milliards d'euros sur le groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb, rapporte une source proche du dossier citée par The Business. Des discussions en vue d'un tel rapprochement, qui aboutirait à la création du premier groupe pharmaceutique mondial, ont déjà eu lieu en début d'année.
Mais la récente victoire remportée dans la défense du brevet du Plavix contre les laboratoires génériques alimente de nouveaux les rumeurs. Une fusion permettrait de dynamiser le portefeuille de nouveaux produits de Sanofi-Aventis tout en générant de significatives économies de coût.
Pour lancer une offre, l'exécutif de Sanofi-Aventis devra toutefois surmonter ses divisions entre le PDG Jean-François Dehecq, à la recherche d'une dernière opération transformante avant son départ, et le directeur général Gérard Le Fur, qui préfère investir dans la recherche et le développement.
Une offre de Sanofi-Aventis sur Bristol Myers-Squibb pourrait par ailleurs provoquer une bataille d'enchères, avec Pfizer, l'actuel numéro un mondial de la pharmacie, croit savoir le magazine. Pfizer aurait en effet récemment mandaté les services de banque d'affaires parmi lesquelles Lehman Brothers, Citigroup et Morgan Stanley, dans l'anticipation d'une offre.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email