(BFM Bourse) - Sanofi-aventis présente aujourd'hui le projet de son nouveau modèle de Recherche & Développement qui vise à transformer la R&D et accroître l'innovation. Avec la mise en place de ce nouveau modèle de R&D, le laboratoire « confirme sa volonté de maintenir son niveau d'investissements en matière de recherche, de rester fortement ancré en France, de créer des partenariats avec la recherche publique et privée, le monde académique, les entreprises de biotechnologies, et de rechercher de nouvelles expertises par le recrutement de chercheurs prometteurs ».
En France, il est prévu de regrouper les établissements de Recherche Amont. En région parisienne, est prévu le transfert sur le site de Chilly-Mazarin des activités et des effectifs des sites de Bagneux et de Rueil- Malmaison, annoncé de longue date, ainsi que ceux d'Evry, soit environ 300 personnes. En région toulousaine, il s'agit du transfert vers le site de Toulouse des activités et des effectifs du site de Labège, soit environ 150 personnes, également annoncé depuis longtemps. Enfin, le regroupement des activités tertiaires de la région parisienne et de leurs effectifs sur deux sites proches, Massy et Chilly-Mazarin, est envisagé. Pour le site de Porcheville, qui emploie environ 200 personnes, une solution de cession est actuellement recherchée.
Le projet de réorganisation de la Recherche concerne également les activités précliniques de certains sites en Espagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Japon, où une solution de cession ou de reconversion de certaines activités sera recherchée.
Le deuxième pilier de la stratégie du Groupe concerne l'adaptation des structures, dans un but de simplification de l'organisation pour assurer une plus grande réactivité. A cet effet, les ressources nécessaires des fonctions centrales du Groupe, situées en région parisienne, seront réévaluées.
Ces adaptations correspondent à la plus grande autonomie qui est donnée aux régions pour les prises de décision et au recentrage des fonctions centrales sur des missions à forte valeur ajoutée. Dans cette optique, un plan de départs volontaires des salariés est envisagé, comprenant un dispositif de cessation anticipée d'activité entièrement financé par l'entreprise et des aides à la réalisation d'un projet professionnel à l'extérieur du Groupe.
Le processus d'information et de consultation des représentants du personnel sur tous ces projets est engagé.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email