(BFM Bourse) - Morgan Stanley considère que la décision d'un panel d'experts indépendants de la Food and Drug Administration de ne pas recommander le rimonabant (molécule correspondant aux noms commerciaux Acomplia et Zimulti) ne constitue pas une surprise majeure.
La banque d'affaires souligne l'importance du contexte dans ce dossier. L'agence a en effet été critiquée il n'y a pas si longtemps pour avoir autorisé des médicaments dont on a découvert par la suite que les effets secondaires avaient été négligés.
Morgan Stanley réduit en conséquence son objectif de cours de 5 euros à 81 euros, contre un précédent cours cible de 86 euros. Ce nouvel objectif, obtenu via la méthode DCF, élimine toute contribution du rimonabant.
Ce qui surprend le plus la banque d'affaires est le contraste entre l'optimisme persistant de la direction de Sanofi-Aventis sur une future commercialisation de l'Acomplia, et la présentation négative faite par la FDA sur les risques liés à la prise du médicament. Une détérioration de la crédibilité des prévisions du management n'est ainsi pas à exclure, estime le broker.
Selon Morgan Stanley, les études de long terme demandées par le panel d'experts de la FDA pour mesurer les effets secondaires de l'Acomplia écartent toute approbation potentiellle du médicament avant au moins 2011.
Avec les prochaines décisions attendues sur le Plavix et le Lovenox, le broker voit peu de catalyseur pour le titre à court terme. Il maintient néanmoins sa recommandation "surpondérer" sur le titre. Morgan Stanley juge ses qualités de long terme (réduction des coûts, amélioration de la politique de retour aux actionnaires) inchangées.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email