(BFM Bourse) - La justice algérienne a confirmé hier en appel la condamnation à un an de prison avec sursis du directeur général de Sanofi Algérie, Thierry Lefèbvre, pour surfacturations des matières premières des médicaments et a condamné le groupe à verser 2 milliards de dinars (20 millions d'euros).
Sanofi-aventis dit avoir "exprimé une nouvelle fois sa surprise et son incompréhension quant à la décision rendue par la cour d'appel d'Alger", rapporte APS (Algérie Presse service).
Les douanes algériennes avaient porté plainte contre le premier groupe pharmaceutique privé du pays en début d'année. Le montant de la surfacturation avait alors été estimé à 153 millions de dollars sur l'année par le ministre de la santé Djamel Ould Abbès.
Sanofi est présent en Algérie à travers ses deux filiales Sanofi-aventis Algérie et Winthrop Pharma Saidal et réalise 260 millions de chiffre d'affaires.
Une affaire d'autant plus délicate qu'elle pourrait bloquer d'importants investissements dans le pays. L'un des dirigeants du groupe, Antoine Ortoli, a déclaré en début de mois que Sanofi était prêt à renoncer à un projet de 66 millions d'euros.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email