(Cercle Finance) - Sanofi-Aventis a publié mercredi un résultat net en hausse de 15,3% au titre de son deuxième trimestre, notamment sous l'impulsion de la forte croissance des ventes de son antithrombotique vedette Plavix, et revu à la hausse sa prévision de croissance pour 2006.
A la Bourse de Paris, le titre Sanofi-Aventis était en hausse de 1% à 74,15 euros dans les premiers échanges.
Le 3ème groupe pharmaceutique mondial déclare dans un communiqué avoir dégagé un bénéfice net ajusté de 1.791 millions d'euros au deuxième trimestre, contre 1.553 millions d'euros un an auparavant.
Son chiffre d'affaires trimestriel atteint 7.081 millions d'euros, soit une hausse de 5,9% à données publiées.
Le laboratoire souligne que les ventes de son antiagrégant plaquettaire Plavix, dont le brevet est menacé par les fabricants de génériques, ont totalisé 1.417 millions d'euros sur le trimestre, soit une croissance de 17,5%.
Le chiffre d'affaires de Lovenox, son autre produit vedette, a totalisé 614 millions d'euros sur le trimestre, soit une progression de 14,1%.
Dans son communiqué, Sanofi-Aventis dit anticiper une croissance de son bénéfice net par action (BNPA) ajusté de l'ordre de 12% en 2006, contre une prévision initiale de 10% en début d'année.
Le groupe précise que cet objectif tient compte de l'impact de l'apparition de génériques d'Allegra, Amaryl, Arava et DDAVP en année pleine aux Etats-Unis et des coûts de lancement 'significatifs' de Plavix sur le marché japonais.
Sanofi dit aussi avoir retenu une hypothèse de 300 millions d'euros après impôt d'éléments particuliers, contre 168 millions d'euros après impôt l'an dernier, ainsi qu'un taux euro/dollar à 1,25, la sensibilité à la variation des taux de change étant estimée à 0,6% de croissance pour 1 cent de variation.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email